Comment créer un changement efficace et durable en 21 jours ! [Habitude]

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Dans la vidéo d’aujourd’hui, on jette un coup d’oeil à un moyen super efficace pour changer sur le long terme : l’habitude !

La Vidéo

L’Article

Salut à tous, et bienvenue sur Salto Arrière. Ici Roman, super content de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo.
On est à Malte, au bord de l’eau, je suis sur un petit caillou.

J’ai trouvé un endroit tranquille puisque dans cette vidéo je veux te parler de deux choses :
Une, je veux te lancer un défi et deux, je veux te montrer pourquoi c’est super important d’avoir un gros calendrier comme celui-ci.

Commence doucement, à ton rythme

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Un truc que je dis souvent sur Salto Arrière, c’est que si tu souhaites changer, avoir un corps plus musclé, maîtriser des figures sympas, acrobatiques, en force, il faut y aller à ton rythme, il faut y aller doucement.

La plus grosse erreur que font les gens, que je fais moi-même et que tout le monde fait, c’est de vouloir aller trop vite, de vouloir tout de suite avoir des résultats, de se comparer un peu aux autres et de se dire « Allez, maintenant j’en ai marre, je me motive.

J’ai jamais fait de sport de ma vie, mais maintenant c’est parti, je fais trois séances par semaine, je me donne à fond ! », et évidemment, tu connais la suite de l’histoire, c’est comme tous les mecs qui s’inscrivent dans les salles de fitness ou les résolutions de nouvelle année, au bout de deux mois il n’y a plus rien.

Crée-toi une bonne habitude

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Donc, moi, ce que je veux t’inviter à faire dans cette vidéo, c’est à prendre une bonne habitude.

Qu’est-ce que c’est une habitude ?
C’est un petit truc qui va titiller ton corps et qui va te pousser un petit peu au changement.
Tu vois, ce n’est pas le changement brusque qui va arriver en mode « Je veux changer absolument ! »

Ton corps n’aime pas le changement.

Le concept de base, c’est qu’on aime bien être dans notre zone de sécurité, dans notre bulle et on ne veut pas trop changer.
Donc, si tu fais un changement brusque, tu vas tenir deux semaines, tant que tu seras excité, et ensuite, bang ! Coup de poing, retour à la case départ.

Une habitude ?

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En gros, c’est une action super simple que tu vas faire tous les jours. Et quand je dis super simple, c’est vraiment super simple – limite choquant : c’est un truc qui dure deux minutes, un truc tellement simple que tu ne peux pas refuser de le faire, mais que tu vas faire tous les jours et que tu vas vraiment t’engager à faire tous les jours.

Évidemment, il y a plein d’habitudes que tu peux prendre, mais je t’en conseille deux qui sont super simples et qui sont bien adaptées à Salto arrière : faire du gainage pendant 30, 40, 50 secondes, le temps que tu peux et lancer quelques équilibres.

C’est toi qui choisis entre gainage et équilibre.

Ton défi

1° Choisis une habitude

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C’est ça le défi : prendre une de ces deux habitudes – gainage ou équilibre.

Une fois que tu as choisi, tu écris en gros sur ton calendrier l’habitude que tu as choisie – moi, c’est le gainage -, tu choisis une date de départ – moi, par exemple, j’ai choisi le mercredi 5 novembre.

Ne choisis pas la date de départ aujourd’hui, prends une date un peu plus loin, histoire que ce soit un peu plus excitant, que tu te dises « Ah, là, ça va être le jour où je vais faire mon habitude ! » et comme ça, ensuite, tu t’y tiendras bien.
Donc, j’ai choisi le mercredi 5 et 21 jours plus tard, ce sera la fin, soit le 26 novembre.

2°Choisis un moment précis où l’effectuer

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Pour ton habitude, je te conseille d’avoir un moment précis auquel tu vas la faire.

Par exemple, le gainage peut être juste au moment du lever ou au moment du coucher ou juste après avoir pris ta douche.
C’est très important que tu choisisses une espèce de signal, un moment où tu te dis « Ah, oui, c’est là que je dois faire mon habitude. »

Un autre truc ultra simple – aujourd’hui on a presque tous des smartphones – tu peux te créer une alerte sur ton portable qui te prévient que c’est l’heure de faire ton gainage.
Tu ne te poses pas de question, tu dis OK à ton portable, tu te mets en gainage ou tu lances tes trois équilibres, et une fois que tu as fini, tu viens cocher la journée sur ton calendrier.

Le but, c’est de tenir 21 jours.

Ça paraît simple, mais tu vas voir que passé l’excitation du début, on a tendance à retomber dans notre routine, donc ce n’est pas forcément si simple.

Des changements durables

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Voilà, c’est comme ça qu’on crée des changements positifs et durables, tu prends vraiment l’habitude et ça devient naturel pour toi.

Par exemple, tu as certainement l’habitude de te brosser les dents, ce n’est pas un truc auquel tu penses, tu le fais naturellement.
Eh bien, grâce à ce genre de choses tu peux vraiment te créer des habitudes qui soient aussi naturelles pour toi que de te brosser les dents.
Et à partir du moment où le mouvement devient naturel pour toi, ton corps va suivre, ton énergie va suivre, ta santé va suivre.

C’est très, très, très puissant.

Ça m’a beaucoup aidé dans plein de domaines de ma vie : dès qu’il y a un domaine dans lequel je souhaite m’améliorer, j’essaie de trouver une habitude ultra simple que j’essaie de tenir pendant 21 jours pour me motiver et arriver au bout de mes objectifs.

J’espère que tu vas accepter ce challenge :)

Laisse-moi en commentaire lequel des exercices tu as choisi. Est-ce le gainage ou l’équilibre et est-ce que tu vas arriver à tenir les 21 jours ?
Dis-moi ta date de départ et ta date de fin, histoire qu’on ait un peu de motivation tous ensemble pour se tenir à ce premier défi.

J’espère que cet article t’a plu !
Je te dis à très bientôt sur Salto Arrière.
Tchao !

–Roman

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12 Comments

  1. greg dit :

    J accepte le défi et pour aller à un peu plus loin je choisis les deux. Ce sera donc gainage au début des séance de muscu a 18h et équilibre a la pose de 10h. Je comance tout ca merci, merci roman

  2. Katherine dit :

    Gainage j’en fais déjà dans mes séances de yoga ;) Mais un gainage de plus à un moment précis c’est une super idée.

    Bon séjour au soleil Roman.

  3. cyril batolo dit :

    Slt Roman, moi aussi ce sera gainage (j’arrive pas à faire l’équilibre xD) les soirs avant la douche. Je commence aujourd’hui.

  4. Pauline dit :

    Je relève ton défi et je choisis le gainage que je ferais le soir avant de me coucher. Je commence demain soir !!
    Merci beaucoup !

  5. Katherine dit :

    Yep c’est que du bonheur le yoga.
    Par contre si tu as des exos à nous proposer pour la mobilité des épaules ça serait génial ;)

  6. Dan dit :

    Salut Roman,
    sympa ton histoire de défi.
    Peut être que certains ont besoin de plus de 21 jours mais commencer est l’étape la plus …motivante…
    Salutations
    Dan

  7. Fabien Guyno dit :

    Super article ! Et ta bonne humeur communicative est toujours aussi efficace en vidéo !

    J’ai appliqué cette méthode au niveau artistique, et c’est vrai qu’on fait des progrès énorme sans avoir l’impression de travailler (une fois qu’on a réussi à lancer la machine !).

    L’idée d’utiliser le téléphone pour faire un rappel m’a beaucoup aidé aussi (on préserve notre « réserve de volonté » en faisant comme ça.

    Un dernier point, que j’ai pu noter, c’est le fait de se récompenser chaque fois, juste après l’habitude, pour, inconsciemment se dire : « Faire cette action = plaisir à la fin.

    En tout cas super article, et super blog qui donne envie de se bouger !
    A bientôt

    Fabien

    • Roman dit :

      Salut Fabien, merci pour ton commentaire développé !

      C’est exactement ça, le plus dur c’est de lancer la machine, ensuite elle tourne toute seule ! :)

      Oui, notre réserve de volonté est limité et le moindre petit obstacle vers notre habitude peut nous décourager… donc il faut faire en sorte que l’environnement travaille pour nous (ex : dormir avec ses chaussure de course, mettre une barre de traction dans sa chambre, etc…)

      Et tu as encore un point juste : très important de se donner une petite récompense à la fin; moi rien que de cocher la case ça me fait plaisir :D
      Mais ça peut être une bonne douche, un bon repas, etc…

  8. kamel dit :

    Défi relevé pour le guainage et je commence demain juste avant d’aller me coucher.
    En tout cas ça a l’air d’être sympas Malte.
    A+
    Kamel

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