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Habitude 2.0 : Bilan et Astuces pour créer de Bonnes Habitudes et changer DURABLEMENT !

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Voilà notre deuxième vidéo sur l’habitude où je te donne des conseils et des astuces supplémentaires pour changer durablement ;)

La Vidéo

L’article

Salut à toi et bienvenue sur Salto Arrière !
Ici Roman.

Je suis super content de te retrouver, il caille un peu, j’ai sorti le pull !

Dans cet article, on va parler d’habitude. C’est la suite du premier article fait à Malte sur l’habitude (clique ici pour le voir) et dans ce deuxième article on va aller un peu plus loin et répondre aux questions posées :

« Roman, qu’est-ce que je fais si j’ai réussi mon habitude ? »
« Qu’est ce que je fais si au contraire si je n’ai pas réussi mon habitude ? »,
Ettt plus globalement on va voir comment changer plein de choses de manière positive dans ta vie grâce à l’habitude.

C’est parti !

Défi réussi ou pas ?

Naturellement, la première question que je vais te poser, c’est :
« Est-ce que tu as réussi le petit défi que je t’avais lancé dans la vidéo de Malte : ton habitude gainage ou équilibre pendant 21 jours ? »

Quand je dis réussi, c’est que tu l’as fait tous les jours. À la limite oublié un jour, mais PAS deux jours d’affilée.

C’est très important quand tu construis une habitude.
Tu peux zapper un jour, mais pas deux.

Pourquoi ? Parce qu’une habitude meurt dès que tu ne la fais pas deux jours d’affilée.
Donc, très important, si tu loupes un jour, fais-en une priorité absolue le lendemain.

Apprendre de son échec.

Failure

« Le succès c’est de tomber échec sur échec sans jamais perdre son enthousiasme. »

Si jamais tu as échoué, ce n’est pas grave,  ça arrive à tout le monde !

Essaie de réfléchir au pourquoi ça n’a pas marché :
est-ce que c’est parce que tu n’avais pas le temps ? Parce que tu as beaucoup bougé et que tu n’y as plus pensé ? Tu ne t’es pas mis assez d’alertes ?

C’est normal d’échouer : tout le monde échoue et c’est même une bonne chose, car grâce à ton échec, tu vas pouvoir apprendre.
Quand tu vas créer ta deuxième habitude, tu vas te dire « Ah, il faut que je fasse attention à ça, parce que la dernière fois, c’est à cause de ça que ça n’a pas marché. » Et du coup, tu vas apprendre grâce à ton échec.

Tout le monde échoue, j’ai échoué souvent, et c‘est justement parce que j’ai beaucoup échoué que maintenant j’arrive à créer des habitudes et à bien les tenir.

1ère habitude = SIMPLE

Prends-toi 7 jours et réfléchis à la prochaine habitude que tu vas prendre et essaies de prendre un truc plus simple.
Je le dis souvent, prendre un truc très simple au début, ça permet de construire l’élan.

Un exemple de truc hyper simple : boire un grand verre d’eau le matin, dès que tu te lèves.
En plus, c’est très bon pour la santé : ton corps est déshydraté de la nuit, tu te lèves, tu vas à l’évier, tu remplis ton verre d’eau, tu la bois et c’est bon, ton habitude est faite !

Tu vas peut-être me dire que c’est trop simple, mais de tenir ça pendant 21 jours va te permettre de construire ta première habitude. Tu te diras que tu as tenu 21 jours cette habitude et que maintenant, tu peux en faire une un peu plus dure, et une un peu plus dure et une encore plus dure.

Le pire que tu puisses faire, c’est de commencer avec une habitude très difficile.
Du style arrêter de fumer : c’est hyper dur, car arrêter de fumer il y a énormément de signaux et ça ne se fait pas comme ça, du jour au lendemain. Surtout que là généralement, on va plus chercher à remplacer l’habitude qu’à la supprimer.
Commence par une habitude simple et construis au fur et à mesure.

Roman, j’ai réussi !

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Tu peux aussi avoir réussi cette habitude gainage équilibre.
Si c’est le cas, bien joué ! Je te fait un high five virtuel !

C’est déjà génial d’être arrivé à tenir une habitude comme celle-là : je suis moi aussi arrivé à tenir mon habitude gainage, tout le mois de novembre est coché.

Un truc qui a bien marché pour moi et que je te donne en conseil :
il y a des matins où je ne me réveillais pas au bon endroit et du coup j’oubliais de faire ma routine.
Mais j’ai programmé une alerte sur mon portable, à 16 heures. Beaucoup plus loin que mon habitude, mais à 16 heures, je voyais l’alerte et je savais qu’il fallait que je la fasse.
Si jamais je ne le faisais pas tout de suite, parce que je n’étais pas dans un bon endroit pour le faire, je reportais l’alerte aussi souvent que nécessaire et finalement, c’est tellement pénible qu’on finit par faire son habitude. ;)

Et après ? L’heure du Bilan !

Donc, tu as réussi, c’est super !
La question, à ce stade, c’est « Roman, qu’est-ce que je fais maintenant que j’ai tenu cette habitude 21 jours ? »

Ce que je te conseille, c’est de prendre 7 jours de repos.
Et de réfléchir à deux choses :

1. Est ce que ton habitude était utile ou pas ? Est ce que tu la gardes ?

Balance

Comme je te l’ai dit, une habitude est une formidable manière de tester quelque chose.
Par exemple, si tu ne sais pas si quelque chose va être bon ou pas, tu vas le tester pendant 21 jours et au bout de cette période, tu pourras décider si ça t’intéresse.

Par exemple, le gainage m’a bien plu. En général, au bout des 21 jours, tu n’as pas besoin de forcer pour continuer puisque c’est devenu quelque chose d’à peu près naturel pour toi.
Moi, je vais continuer le gainage parce que je sens que ça m’a bien renforcé, il y a plein de côtés positifs et presque rien de négatif puisque ça ne me prend qu’une minute dans ma journée.

Peut-être te rendras-tu compte que certaines habitudes, qui te semblent intéressantes au début, finalement ne t’apportent pas grand-chose, te prennent trop de temps, etc.
Dans ce cas, pas de soucis, au bout de 21 jours tu décides de ne pas la continuer.
Il y a aussi des habitudes qui sont plus des défis que tu te lances à toi-même pendant 21 jours; si c’est un défi, tu ne vas pas forcément le garder éternellement.

Attention, ce « bilan » doit être fait au bout des 21 jours, pas avant.
Évidemment, le dixième ou onzième jour sont les jours les plus durs dans ton habitude, et si tu fais le bilan à ce moment là, tu ne verras peut être pas encore les bénéfices.

Tu ne verras presque jamais les bénéfices instantanément lors d’une habitude, c’est pour ça qu’il faut la tenir 21 jours.

Je te donne un exemple avec la méditation :
Je me suis mis à la méditation. Au début, je me disais que c’était un truc de mec « perché », ça me semblait vraiment bizarre, et je n’y croyais pas du tout.

Je me suis engagé à le faire pendant 21 jours, et je t’avoue que les 4/5 premiers jours, je me suis dit « c’est quoi ce délire ? Qu’est ce que je fais ? »
Mais j’ai tenu les 21 jours, et c’est au bout de ces 21 jours que j’ai commencé à voir les bénéfices, et aujourd’hui je garde cette habitude. Je sens que je suis plus calme, ça me permet de mieux réfléchir.

D’où l’importance de bien tenir les 21 jours et, ensuite, de faire un bilan pour savoir si ça vaut ou pas le coup de garder cette habitude.

2. Choisir ta prochaine habitude

Bien choisir

Plein de choix s’offrent à toi. Tu peux prolonger une habitude que tu as déjà. Par exemple, au lieu de faire 1 minute de gainage, tu vas en faire 3, ou de méditation.
Ou tu peux décider d’en prendre une autre.

Si tu en prends une autre, fais bien attention, comme on l’a vu dans le premier article, d’avoir un signal, une routine, une récompense. Essaie de bien programmer, sois bien précis sur le déroulement.

Tu peux aussi profiter de ces 7 jours pour tester d’autres habitudes.

Par exemple, j’ai méditation, yoga, gainage ; après le gainage, j’ai testé d’aller marcher, de faire de la corde à sauter, j’ai testé pas mal d’habitudes pendant ces 7 jours, et j’ai décidé d’en prendre une un peu spéciale, qui correspond bien à Noël, c’est l’alimentation.

J’ai décidé que tous les jours, pendant 21 jours et à partir d’aujourd’hui même, j’allais préparer un bon repas, à la fois bon et sain — je suis justement une formation là-dessus, parce que j’ai remarqué que je ne suis pas très bon cuisinier et je veux m’améliorer.
Chaque recette dure environ 20 minutes, ce n’est pas une habitude aussi simple que le gainage, par exemple, parce que ça prend plus de temps.

Et je fais cette habitude parce que, justement, j’en ai fait d’autres avant.
C’est pareil pour toi, si tu décides de choisir une habitude qui te prend plus de temps qu’avant, assure-toi de :
a- l’avoir bien testée avant; moi, j’ai testé pendant 7 jours de cuisiner, ça fonctionne bien, ça rentre bien dans mon emploi du temps),
b-d’avoir au préalable réussi des habitudes simples comme le verre d’eau ou le gainage avant de commencer une habitude qui va te prendre autant de temps.

Un peu d’aide ?

aide ami

Pour finir cet article, je vais te donner un dernier conseil sur l’habitude.
Je t’avais déjà parlé de mettre des alertes sur ton portable, c’est très efficace, il faut bien y penser quand tu commences.
Le deuxième conseil que je veux te donner, c’est de te mettre un peu de pression sociale positive.

La pression sociale, c’est annoncer tes objectifs à une ou plusieurs personnes qui ont confiance en toi, qui sont positifs. Évidemment, évite de l’annoncer à des gens qui ne croient pas en ce que tu fais et qui risquent de te démotiver.

Annonce-le à un de tes meilleurs potes et dis-lui de te mettre la pression, c’est-à-dire de bien vérifier que tu fais ton habitude.

Par exemple, tu lui dis que tu vas faire du gainage pendant 21 jours, et que si jamais tu ne le fais pas, il faut qu’il t’engueule ou t’oblige à le faire.
Tu peux même ajouter un niveau en lui disant que si jamais il te chope une journée où tu n’as pas fait de gainage, tu lui donneras 50 euros.
C’est une manière supplémentaire de t’aider et de t’assurer que tu réussisses bien ton habitude.

Derniers mots

J’espère que ce deuxième article sur l’habitude t’a bien plu, que tu as pu apprendre quelques trucs sympas !
Je te souhaite plein de volonté et de courage pour te créer de nouvelles habitudes pendant ce mois de décembre, où il caille un peu, où c’est un peu plus dur :)

Dans un mois, je ferai un article avec mes résultats, si j’ai réussi à tenir cette habitude cuisine de faire de bons et sains petits plats.
Ce sera l’occasion, puisque c’est Noël, de préparer quelques plats pour la famille, et on va voir ce que ça va donner !

Je suis en train de préparer une grosse vidéo pour la réouverture de ma formation La Minute mouvement, ça se passe ce mardi 9 décembre. Sois à l’heure, sois au rendez-vous !
Checkes bien tes mails parce que je prépare vraiment une vidéo avec beaucoup de contenu.

Je te dis à très bientôt sur Salto Arrière.
Laisse-moi en commentaires la nouvelle habitude que tu vas prendre, ce sera l’occasion de partager.

Profite bien, reste en mouvement !

Tchao !

—Roman

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8 Comments

  1. Charlie dit :

    Salit Roman
    Super vidéo je sais quoi faire après mon habitude j’ai fait l’equilibre 21 jour au bout du 10 eme jour avec ton tuto maitraiser l’équilibre je savais le faire alor qu’avant je décollais à pein du sol

  2. dorothée dit :

    je vais commencer lundi pour travailler l’équilibre tous les matins!
    Sinon j’ai noté que tu utilisais un abwheel, j’hésite depuis un moment pour en acheter une c’est vraiment bien?

    • Roman dit :

      Yes, c’est une bonne habitude à prendre Dorothée ;)
      Pense bien à définir un temps de travail sur l’équilibre et lancer ton chrono chaque matin

      J’ai trouvé cette abwheel à 15 € dans un magasin de sport, c’est pas mal, ça permet de varier ses entraînements :)

  3. Jay dit :

    Salut Roman
    J’ai décidé de faire comme habitude 1 min de gainage le matin et 20 pompes.
    Si je tiens 21 jours, Ca me plaierai d’apprendre l’équilibre ;) qui sera ma 2ieme habitude.
    Merci pour ton site.

  4. Thomas dit :

    Salut Roman ! Vraiment une très bonne vidéo sur l’habitude !

    Mais il y a quelque choise que je je comprends !

    Les mouvements que tu nous-mêmes montré dans ta dernière vidéo : le crapaud, l’ours etc . Mais je ne comprends pas QUAND les travailler car ça prend du temps, donc je ne sais pas si on peut l’inclure dans une habitude !

    Par exemple je voudrais travailler mon équilibre (surtout la cuvette) et les 4 mouvements que tu nous appris dans ta dernière vidéo ! Mais j’ai peur que sa fasse trop pour en faire un habitude !

    Merci de me répondre

    Thomas

  5. I want to forever keep in mind which Harry Reid is really a guy Mormon. some remarkable nBut there is one more thing below which just about everyone is incomplete Romney would possibly not have paid any taxation to get ten years since he may don’t you have acquired any cash to get ten years. Hew effectively could possibly have paid out him self a salary regarding $1 and that is completely lawful and that is not taxable, thus simply no « income » tax. (I still find it $7K you have to make before you decide to have even arranging, eventhough it can be a bit much less. ) some remarkable nHe could possibly have instead consumed their cash as rewards and that is completely lawful (if it ought to be can also be a concern, but it *is* lawful, along with regularly done) and therefore just had « investment » revenue on which they most probably paid out the appropriate taxation. And so someone that in some way (illegally) acquired a replica regarding Romney’s taxes and tax returns for all those years just sees him or her having to pay taxation on expenditure benefit not having seeing that it happens to be income paid out as rewards along with knee-jerks the actual « didn’t shell out taxes » rule. some remarkable nI think Master of science. Goodman placed it ideal last summer time: Mitt Romney is rather REALLY rich. Excellent he has enough cash not to ever require bribes along with payoffs and therefore may be trustworthy. And albeit, My spouse and i no longer care just how they consumes *his* cash, We are considerably more worried about just how they (or NoBama) consumes *OUR* cash….

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