Lorsqu’on s’intéresse à son corps et qu’on souhaite le reprendre en main, le maîtriser, la quantité d’information disponible sur internet est juste COLOSSALE.

Entre les conseils de ces sites, des magazines, des collègues, de la pub, de la famille, on peut vite s’y perdre.
Trop d’informations = HESITATION = INACTION

Je suis un adepte du R.S.S. (Reste Simple Stupide ou Reste Super Simple) : trouver des entraînements efficaces et mettre mon énergie à les appliquer avec régularité.
Bouger son corps et s’entraîner ne devrait pas être quelque chose d’aussi compliqué, on est FAIT pour ça.

La seule question à te poser pour choisir parmi ces 4 types d’entraînements, c’est la suivante :
Quel est ton objectif ?

1° Je veux mettre plus d’activité physique dans ma vie de tous les jours

L’entraînement qu’il te faut : Entraînement NATUREL

marcher pied nus

Yes, tu as comprit qu’avant même de penser en terme de sport, il faut penser en terme de mouvement : si tu t’assures de bouger un minimum tous les jours, tu conserveras la santé et la pêche :)
Quoi de plus inspirant que de voir une personne de 90 ans continuer d’aller faire ses courses au marché à pied, de prendre le vélo, de bricoler et de réparer sa maison ?

Il faut prendre de bonnes habitudes de mouvement dès MAINTENANT si on ne souhaite pas finir avec une canne ou sur un fauteuil roulant plus tard.

L’idée avec l’entraînement naturel, c’est de trouver de nombreuses occasions, en dehors des entraînements classiques, pour te dépenser et te faire plaisir.
Quelques exemples : marcher plus, prendre le vélo, prendre les escaliers, faire quelques pompes au bureau, des étirements devant la télé, …

Des petites choses simples mais qui cumulé sur 5, 10, 20 ans font des différences ENORMES par rapport à quelqu’un qui n’y a pas prit la peine.

N’oublie pas : le corps devient bon à ce qu’il fait avec régularité; si tu ne bouges pas, il deviendra bon à NE PAS bouger.

Prend de bonnes habitude.
Reste en Mouvement :)

1 vidéo de SA pour bien démarrer cet entraînement :
-> Escalator ou Escalier (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Je te montre, en direct du métro parisien, comment une habitude simple peut changer beaucoup de choses.

2° Je veux maîtriser des mouvements acrobatiques/ de force (salto, drapeau, etc…)

L’entraînement qu’il te faut : Entraînement MOUVEMENT

5191728060_9295b97ba9_z

OK, tu es comme moi, tu as vu ces figures impressionnantes en force, en acrobatie et tu rêverais d’être capable de faire ça à ton tour.
Salto, Flip, Costal ou bien Simultanée, Drapeau, Planche, …

Ces figures demandent beaucoup à ton corps : force, souplesse et coordination; il y aussi une part importante de technique à comprendre.
Ce ne sont pas des mouvements qu’on a du jour au lendemain, ça va te prendre du temps mais le voyage est fun et vaut la peine d’être parcouru :)

L’idée avec l’entraînement mouvement, c’est de te concentrer sur l’acquisition de ces figures.
Pour ça, il faut que tu décompose le mouvements que tu souhaites obtenir en plusieurs progression, plusieurs étapes. Il faut ensuite te concentrer sur la progression qui est à ton niveau et la pratiquer régulièrement jusqu’à bien la maîtriser.
Même les mouvements qui te semblent impossible à l’heure actuelle possède une progression sur laquelle tu peux t’entraîner sans risque.

Tu vas généralement faire peu de répétions et te concentrer sur la forme de ton mouvement puisque tu es dans une phase d’aprentissage. Plus tu seras à l’aise avec le mouvement, plus tu pourras le compliquer, augmenter la vitesse ou l’enchaîner.

Exemple simplifiée d’une progression sur le Salto Arrière sans matériel :
Saut tendu> Roulade arrière groupé> Macaque triché> Macaque> Flip triché>Flip> Salto arrière spoté> Salto arrière

Il faut bien maîtriser chaque niveau (tu peux vérifier ça en te filmant) avant de passer au suivant.
C’est grâce à une maîtrise SOLIDE des figures de base que tu seras capable de réaliser les figures plus complexe.

1 vidéo de SA pour bien démarrer cet entraînement :
Je te conseille de télécharger mon guide sur l’équilibre.
C’est un excellent point de départ puisque c’est un mouvements de BASE aussi bien en acrobatie qu’en force.
Tu pourras mettre en application ce concept de niveau et commencer à travailler sur ton équilibre même si tu n’en as jamais fait un avant.
Maîtriser l’équilibre améliorera ta force, ta souplesse, ta coordination et te rapprochera ainsi des autres mouvements qui te font rêver ;)

Télécharger le Guide équilibre

3° Je veux changer mon physique, brûler du gras/construire du muscle

L’entraînement qu’il te faut : Entraînement INTENSIF

493a9b2cccd011e39fa00002c99b1c44_8

Lorsque j’ai souhaité changer mon physique, c’est l’entraînement qui m’a le plus aidé : il m’a permit de perdre beaucoup de masse grasse, de me renforcer; le tout avec des entraînement assez court.

Pour brûler du gras, les scientifiques ont remarqué que c’était pas vraiment le temps qu’on passait à s’entraîner qui comptait mais l’INTENSITE à laquelle on s’entraîne.
Ils ont ainsi montré qu’on brûlais plus de gras avec un entraînement intensif de 10 min qu’avec un footing de 50 minutes.

L’idée avec l’entraînement intensif (ou HIIT), c’est d’enchaîner des exercices variés, et que tu maîtrises, à haute intensité (avec peu de temps de repos).
J’insiste bien sur le fait qu’il faut que tu maîtrises ces exercices AVANT de chercher à mettre de l’intensité : 20 pompes mal faites ça n’en vaut même pas une correct; la qualité d’un mouvement est 100 fois plus important que la quantité donc assure-toi toujours de travailler sur ta forme avant d’augmenter la vitesse.

1 vidéo de SA pour bien démarrer cet entraînement :
J’ai réalisé deux exemples d’entraînement intensif dans ce guide vidéo muscu.
Tu pourras réaliser le premier facilement puisqu’il se base sur quelques chose de simple à maîtriser : le sprint. Le deuxième est un peu plus dur mais très efficace pour travailler l’ensemble de ton corps grâce à 4 exercices de musculation poids de corps :)

Télécharger le guide muscu

4° Je veux devenir bon dans une discipline précise (gymnastique, breakdance, capoeira, musculation)

L’entraînement qu’il te faut : Entraînement ENDURANCE

2462771608_827a91bd48_z

On retrouve dans cette catégorie tout les entraînements qui font + de 30 min et qui appartiennent généralement à une discipline précise.
Je te conseil vraiment de faire ces entraînements avec d’autres personnes, en groupe ou dans un club, car c’est toujours plus facile de s’entraîner longtemps quand on est pas tout seul.

L’idée ici c’est de te trouver une discipline qui te plait et de rejoindre un club avec des gens sympa. En plus de l’avantage du matériel et des profs, c’est vraiment efficace puisque tu vas prendre l’habitude, chaque semaine, d’aller faire du sport à une heure précise.

Le meilleur conseil que je peux te donner : ne sois pas timide et test un maximum de disciplines grâce aux séances d’essais gratuites.
Pourquoi ?
1. Tu vas tomber amoureux de sport dont tu aurais jamais pensé
2. Tu vas tout de suite savoir si le groupe te correspond.

Si le sport et le groupe te plait, n’hésite pas à t’inscrire pour l’année !
Quelques idées de discipline que j’adore et que j’essaye de pratiquer régulièrement en club : Gymnastique-Capoeira-Danse de Couple-Parkour-Street Workout-Escalade

1 vidéo de SA pour bien démarrer cet entraînement :
->Comment trouver un sport qui te fait VRAIMENT plaisir ? (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Je t’explique les étapes précises pour trouver ton sport-passion :)

Conclusion : Ce n’est qu’une partie du puzzle

366748612_17277d3640_z

Voilà, j’espère que ces 4 types d’entraînement t’ont permit d’y voir un peu plus clair et que tu vas pouvoir mettre en place celui qui correspond le plus à tes objectifs.

Même si cette vision reste simplifié, je n’ai par exemple pas parlé d’un entraînement classique de muscu série/répétitions (quoi qu’on pourrait le mettre dans l’entraînement endurance), c’est une vision simple et efficace.

L’idéal c’est évidemment de pratiquer les 4 types d’entraînement avec régularité, mais il faut prendre son temps pour BIEN faire les choses : si tu cherches à aller trop vite, tu risques de subir des baisses de motivation et te retrouver rapidement à la case départ.

Si tu ne sais pas par quel entraînement démarrer, je te conseille l’entraînement naturel qui est pour moi l’entraînement que TOUT LE MONDE devrait pratiquer, c’est un secret de la jeunesse éternelle :)

Enfin, je tient à te rappeler que malheureusement (heureusement plutôt !) l’entraînement n’est qu’une partie du puzzle de la maîtrise de son corps (sorry !).

Pour vraiment avoir la patate, les résultats physique, la santé, le bien être, il faut aussi que tu t’occupes des 3 autres aspect de ce que j’appelle le « carré magique ».

Entraînement + Alimentation + Repos + Mental = SUCCES

Si il y a bien une erreur que je vois sans arrêt, c’est celle-ci : les gens pensent que de gros entraînement physique pourront combler des mauvaise habitude dans les 3 autres aspects.

Quelques exemples :
Alimentation : « Je me suis bien entraîné du coup je peux me faire un McDo ».
Repos : « Dormir, c’est pour les nazes. Je fais 4h par nuit et ça va très bien ».
Mental : « Je fais du sport juste pour le physique, pour être accepté des autres».

Chaque aspect est important et c’est la combinaison des 4 qui crée le succès.
Si tu en négliges trop un en particulier, il y aura des dommages collatéraux.

Même si le blog à pour un sujet principal l’entraînement, je parle donc aussi pas mal de ces 3 aspects là.
Voici des liens de vidéo/article qui pourront t’aider à t’améliorer dans chacun de ces domaines :

-Alimentation : Ma meilleure astuce pour améliorer ton alimentation
-Repos : Peut-on s’entraîner tout les jours ?! [Surentraînement-Repos] 
-Mental : Rester un gosse pour apprécier la vie !

En te souhaitant bon courage sur la route de la maîtrise de ton corps et de ta santé ;)

Photo du 12-03-2015 à 09.50 #5
Roman

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.