5 étapes simples pour apprendre n’importe quel mouvement

Posted by

x17943750

Avant de commencer à faire concrètement des mouvements, je pense qu’il est important d’avoir  en tête les différentes étapes d’un bon apprentissage.

Si vous vous lancez tête baissée sur un mouvement, vous n’arriverez pas à le faire correctement, vous risquez de perdre rapidement votre motivation et pire encore, vous risquerez de vous faire mal.

Les 5 étapes que je vais vous dévoiler ici ne marchent pas que pour l’acrobatie, mais pour à peu près toutes les nouvelles choses que vous souhaitez apprendre dans la vie.

Seulement voilà, avec le danger et la difficulté de l’acrobatie, ces étapes deviennent INDISPENSABLES lorsque vous cherchez à apprendre a faire une roue, un salto, un costal, etc…

Si vous suivez attentivement ces 5 étapes, vous serez capable d’apprendre des mouvements difficiles, sans prendre aucun risque et avec une rapidité surprenante ;)

1.Visualisez

En premier lieu, on observe, on visualise, on essaye de comprendre comment fonctionne le mouvement et comment il se décompose. tout ce passe dans la tête
N’oubliez pas que TOUT commence dans la tête.
Trouvez-vous une vidéo du mouvement en question, correctement effectué et repassez-vous là en boucle.

N’hésitez pas à faire des ralentis !
Les différentes étapes du mouvement doivent vraiment être claires pour vous.

A la fin, levez-vous et imaginez-vous VRAIMENT en train d’effectuer ce mouvement.
Mimez-le !

Ne négligez pas cette étape ! Même si elle peut paraitre un peu “bizarre”, elle est vraiment CAPITALE en vue d’avoir votre mouvement.

Sachez bien que si vous êtes capable de vous imaginez clairement en train de faire un mouvement, vous serrez réellement capable de le faire.

C’est une question d’image mentale, une technique qu’utilise quasiment tous les athlètes de haut niveau : ils s’imaginent et se voient vainqueur d’une compétition avant même d’avoir commencé à s’entrainer pour.
Nous allons faire pareil et nous allons imaginez  que nous maitrisons parfaitement le mouvement avant même d’avoir commencé à l’apprendre :)

2. Commencez

turtle
Après le côté mental, passons à la pratique.
Vous allez faire le premier pas, vous allez effectuer votre mouvement mais en commençant tout doucement, vraiment tout doucement.

Ne vous précipitez pas, restez dans votre zone de confort et commencez à aborder le mouvement avec quelque chose de facile.

On se sent souvent intimidée face a un beau mouvement acrobatique, surtout quand on ne sait par quel bout le prendre…
Mais si vous “casser” le mouvement  et que vous le simplifiez en petites étapes, vous réaliserez qu’il n’y a aucune de raison d’être intimidée par quelconque mouvement que ce soit.

Dans les tutos que je vous propose, chaque mouvement est décomposé en niveau (en gymnastique, on parle souvent d’ateliers).
Je vous conseille donc, naturellement, de commencer avec le niveau 1.

Ce niveau sera simple et vous pourrez l’effectuer, peu importe votre expérience ou votre condition physique .
Peut être que vous le trouverez même trop simple pour vous, dans ce cas-là, passez simplement au niveau de difficulté suivant.

Si vous trouvez que le niveau que vous effectuez est dur, difficile et qu’il vous fait une bonne dose de courage pour vous lancer, c’est que vous n’êtes probablement pas au bon niveau.
Commencez plus bas, avec quelque chose de plus abordable.

3. Répétez

repetition 1Une fois que vous avez trouvé votre niveau (ni trop simple, ni trop dur), il n’y a pas de secret : il va falloir que vous répétiez ce mouvement avec ferveur et détermination.

Eh oui ! Vous n’arriverez pas à faire un salto en deux jours et tout se fera petit à petit, étapes par étapes.

Donc soyez réguliez, ne lâchez rien et gardez toujours en tête votre objectif final : le mouvement complet.

C’est vraiment le passage le plus long et le plus difficile. C’est ici que 95 % des gens abandonnent faute d’engagement et de motivation.

Ne soyez pas un de ces gars-là :  prenez vos responsabilités et engagez-vous à maitriser un mouvement en un temps limité.
Un exemple : dans 2 mois je saurais bien faire le macaque.

Il y aura des jours avec et des jours sans; ne vous laissez pas démotiver car chaque entrainement vous fait progresser (même si cela ne se voit pas toujours).

4. Augmentez

Lorsque vous avez répété le niveau de votre mouvement un bon nombre de fois et que vous le maitrisez bien, il va être temps de passer au niveau suivant.

Ne brulez pas d’étapes, assurez-vous de bien maitriser chaque niveau avant de passer au suivant.
Avant de passer au niveau 3, vous devez donc être capable de faire le niveau 2 sans aucune difficulté.

Analysez bien le nouveau niveau et retournez à l’étape 3.

5. Réalisez

A force de progression, vous allez arriver au dernier niveau qui est en réalité le mouvement complet. Bossez-le.
Si vous avez bien travaillé les niveaux précédents, le dernier devrait tomber tout seul : vous récolterez alors le fruit de vos efforts et vous obtiendrez un beau mouvement, propre, et dont vous pourrez être fier.

La joie que l’on ressent après être arrivé à faire un mouvement qu’on a bossé pendant des mois…
C’est vraiment une sensation fantastique ! :)

Accomplissement

Certains vont peut-être dire que j’enfonce des portes ouvertes avec cet article, que c’est quelque chose de simple que tout le monde fait.
Et pourtant, combien de jeunes se cassent le cou en lançant un salto sans connaitre la base de ce mouvement (à savoir monter et tourner)…

Si vous ne voulez pas être dans le même cas qu’eux et apprendre des mouvements propres (et sans risques !) alors tenez-vous à ces 5 étapes ;)

Et maintenant ?

Je vous propose de mettre en application directement ces 5 étapes en apprenant un mouvement de base qui vous sera utile peu importe vos objectifs : l’équilibre.

Cliquez juste sur le bouton ci-dessous pour télécharger mon guide de ce mouvement et appliquer concrètement ces 5 étapes de progression ;)

Clique ICI pour télécharger ce guide sur l’équilibre

–Roman

##

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

15 Comments

  1. Johann dit :

    Salut Roman,

    Je découvre ton site qui est vraiment excellent. Je pratique la capoeira et la partie acrobatique qui avec, seulement j’ai des blocages sur les acrobaties aériennes.

    J’ai la condition, la détente, je peux faire plein d’accro avec les mains: flip avant/arrière, roue, roue sans les mains etc. mais je bloque sur les sauts arrières (suite à une blessure quand j’étais plus jeune) alors que selon mon prof j’ai une super détente mais un problème mental.

    Le blocage: la peur de mal retomber du coup j’ai tendance à partir sur le côté. J’y arrive une fois sur deux mais c’est dur car tout est dans la tête.

    Mais je pense également qu’il manque des infrastructures dans la salle qui permettrait d’être plus rassuré car nous n’avons que matelas et tatami, une fosse serait bienvenue par exemple.

    D’ailleurs si tu as des conseils ils sont les bienvenues !

    Bonne continuation, au plaisir de te lire !

    Johann

    • Roman dit :

      Merci pour ton message Johann !
      Un blocage n’est vraiment pas un truc simple à traiter.
      Des infrastructure efficace et sécurisante du style fosse trampo sont une bonne idée pour « se débloquer ».

      Mais parfois le blocage n’existe que lorsqu’on est sur le sol. Dans ce cas là, il faut bosser le mental et arriver à trouver cette zone où est confiant en son mouvement et en sa capacité de la réaliser.

      Il faudra ensuite juste que tu trouves une dose de courage et cela devrait se faire tout seul :)

  2. Clémence dit :

    Salut, j’ai bien lu a la lettre tout ce que tu as dit Roman, donc je souhaite travailler quelques accro avant de commencer la capoeira avec un maître. Mais je peux travailler les salto, poiriers sur l’herbe ? Ce n’est pas dangereux ?

    • Roman dit :

      Salut Clémence,
      Je te conseille de travailler sur l’herbe uniquement les mouvements que tu maîtrise déjà bien avec des tapis.
      L’idée c’est toujours de commencer en sécurité.

      Après, certains mouvement de base (équilibre, pompe) ne demandent pas vraiment de Tapis et tu peux commencer à les travailler sur l’herbe à un niveau adapté ;)

  3. artesano dit :

    j’adore , roman tu gère , ta vidéo est exactement celle qui permet de le faire , j’ai hâte de voir la partie 2 , Je me suis entrainer seul et je tient actuellement 10-20 secondes ,peut faire 1-3 pompes et sauter 1-2 fois , j’aurais aimer voir ton tuto avant , je le recommande a tous ^^ , mais je redescend aubout de 2 saut comment faire ? Le salto arrière, flip arrière sont mes objectifs mais je ne sais pas par ou commencées si je doit être plus souple ect… aurait tu des conseils a me donner ou un schéma/vidéo pour expliquer tout çà :)Merci a toi , continue tes tutos

    • Roman dit :

      Yop Artesano, merci pour ton message !
      Tu redescends au bout de deux saut sur quel mouvement ? L’équilibre ?
      Le salto arrière et le flip sont deux mouvements avancé en acrobatie qui demandent de la force, de la souplesse et de la coordination; si on met une échelle de difficulté sur 6, ils sont surement à 5/6
      Il y a plein de mouvements plus simples à maîtriser avant de faire ceux-là :)
      C’est cette progression que je détaille dans ma formation La Minute Mouvement mais tu peux déjà retrouver quelques tutos sur le blog (macaque, équilibre, saut de main)
      Au plaisir ! ;)

  4. Mariette dit :

    Salut!
    Un ami vient de me faire découvrir ton site, il est absolument génial! J’ai hâte de suivre la suite :)
    Moi mon problème, c’est le salto costal… Je fais des saltos japonais depuis plusieurs années maintenant, et c’est devenu tellement naturel qu’il m’est impossible de réussir le costal! Je n’arrive pas à changer ma technique alors que le départ de ces deux saltos se ressemble tant…
    J’attends avec impatience le tuto sur le costal qui me permettra de tout reprendre du début!
    Continue à faire tes vidéos, c’est super!
    te souhaite une bonne continuation/progression à l’abri des blessures,

    Mariette

  5. Mathilde dit :

    Coucou!
    J’adore ton site et surtout tes vidéos
    Mon problème à moi c’est le flip avant je n’arrive pas à me lancer je metrise parfaitement l’équilibre mais une fois en avant je tombe comme un crêpe
    J’aimerai tes conseils
    Continue comme sa

    Mathilde

  6. Altitudes dit :

    Bonjour,
    Je m’appel Yannick, j’ai 33 ans, et malgrès un manque cruel de grâce et de souplesse, j’ai pour objectif qu’avant de mourir je sois un pure dancer (prononcez dène soeur; tout style : hip hop, mbalax, coupé décalé, nene …).

    Je voudrai commencer par faire le poirier, car j’ai peur d’avoir la tête en bas, et qu’un jour, qui sait, j’arriverai à faire des salto.
    Après avoir tapé sur google :
    « faire le poirier vaincre peur tête en bas »
    Je suis tombé sur ton site. Je suis scotché, j’aime beaucoup, ça ma motivé, je ne sais si cela va durer, mais je te tiendrai au courant.

    Le contenu est bon, mais également la forme, je suis moi même webdesigner et je trouve ton site agréable et lisible (c’est pas le cas de tout le monde). Même le bandeau pub pour se muscler est raccord avec la charte graphique, chapeau.

    Sur ce, bonne continuation pour ce site web, continue, moi même j’ai du taff pour le poirier, mais je vais y arriver.

    Cordialement,
    Yannick

    • Roman dit :

      Salut Yannick,

      Merci pour ton message !
      L’équilibre est une bonne porte d’entrée pour l’acrobatie/danse, c’est un mouvement qui permet de faire ses premiers pas :)

      Merci pour ton retour sur le design du site, tout mes encouragements pour vaincre ta peur !

      Roman

  7. adrien dit :

    Salut Roman,

    Ton blog est vraiment sympas merci!

    Ca fait 3 ans que je pratique la capoeira et j’ai commençé de rien, je fais 1,96m et je me suis bien assouplie et gainé.

    J’ai pour objectif de passer le salto avant en 1 mois. Je commence juste à sentir l’équilibre sur les bras, je tiens 2 ou 3 seconde…

    Penses-tu que me lancer dans un tel objectif est réalisable et penses-tu que je ne grille aucune étape??

    Perso je le sens et je sais que je peux le faire mais j’ai tendance à griller les étapes.

    Ton avis me sera précieux.

    • Roman dit :

      Salut Adrien !

      Très bon sport pour appréhender le mouvement, la capoeira !

      Difficile de te dire comme ça si c’est un mouvement à ta portée.
      Il y a aussi une grande différence entre faire un salto avant et le maîtriser ;)

      Pour tes premiers, essaye de trouver un bon endroit avec des tapis (si tu peux faire une séance d’essai dans un club de gym c’est coo)
      Progresse à ton rythme à partir de la roulade avant, essaye aussi les roulades plombés.

      Au plaisir
      Roman

  8. Elhiod dit :

    Bonjour, ce site est vraiment génial. Je suis élève en classe de Terminal scientifique et je ne sait toujours pas comment je ferais l’E.P.S du BAC, svp aidez-moi !

  9. Vray dit :

    Salut je fait de la gymnastique depuis pas mal de temps je maitrise très bien les souplesse avant/arriere rondade équilibre … Je commence a avoir marre de faire toujours les même chose du coup on a commencer a travailler le flip arrière j’y arrive très bien sur trampoline j’en est faire plusieurs avec une parade y a quelque temps mais on y a plus travailler depuis et maintenant y a plus de gym depuis quelque temps je voudrais arriver a faire le flip arrière sur le sol es que je pourrais aire le flip arrière a partir d’un peut peu de hauteur et atterrir sur des tapis moue avec l’aide de mon papa ?

  10. Winter dit :

    Bonjour le lien vers le guide sur l’équilibre ne fonctionne plus. Pouvez vous l’envoyer par mail s’il vous plait ? Merci

Laissez un commentaire