3 habitudes zen à prendre pour garder une activité physique quotidienne

Posted by

zen moine
La question revient souvent : quelles sorte d’activité physique faire lorsqu’on souhaite perdre du poids/gagner du muscle ?

Certains vous conseillerez d’allez achetez un banc de muscu ou de payer un prix exorbitant pour avoir accès à une salle de sport.
Je ne suis pas d’accord :)

Il existe beaucoup de possibilités de faire de l’activité physique sans dépenser 1 centime dans du matériel.

Aujourd’hui, je vais vous donner 3 habitudes à prendre pour pouvoir à la fois créer votre programme sportif et gardez une bonne activité physique quotidienne, ce qui vous permettra, naturellement, d’atteindre vos objectifs.

1 : Découvrez votre corps et les mouvements qu’il est capable de faire

Ok, primo, il est important que vous réalisiez que vous disposez du plus beau des instruments pour vous développez physiquement…votre corps !
C’est un merveilleux outil et surement le plus beau cadeau qui nous ait jamais été fait : on ne le réalise souvent que lorsqu’on en perd une partie…

fggg

Donc, je ne le répèterais jamais assez, profitez de votre corps, utilisez-le, repoussez ses limites :)

Vous allez me dire ok, mais comment je fais ça ? Quel mouvement lui faire faire ?

Si vous débutez, je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon article
“4 exercices INCONTOURNABLES pour te muscler”.

A l’intérieur, je revient sur 5 mouvements poly-articulaire ultra efficace pour commencer à faire travailler votre corps.

Une fois que vous maitrisez cette base, vous allez pouvoir bosser des mouvements plus avancés qui sont encore plus fun : équilibre, roue, flip, salto, etc…

Ces mouvements sont beaucoup plus impressionnants que ceux du début :ils demandent beaucoup à votre corps, mais sont, contrairement à la croyance populaire, accessibles à tous !

Il suffit de progresser étape par étape,d’augmenter progressivement la difficulté et de travailler chaque mouvement l’un après l’autre.

Vous verrez qu’une fois que vous maitriserez ce genre de mouvement, l’activité physique ne sera plus une corvée mais un plaisir fou :)

N°2 : Prenez les mouvements que vous maitrisez et mixez-les dans un circuit

Une fois que vous avez une base solide de mouvement, sélectionnez-en 7-8 qui font travailler un peu tout le corps et que vous maîtrisez bien.

Vous allez enchainer ces 7 exercices pendant 30 secondes sans prendre de temps de repos entre chaque.
Une fois que vous avez fait chaque exo, prenez 1min 30 de repos.

A partir de là, vous considérez que vous avez fait un tour de circuit et vous essayez d’en faire un autre.
Trois tours est un bon objectif (cela dépend bien sur de la difficulté des exercices que vous avez mis dans votre circuit). General Conditioning Circuit

Ce genre d’entrainement est génial !
Je le pratique souvent car il fait travailler à une grosse intensité et permet de bruler un bon paquet de graisse.
A la fin, je peux vous promettre que vous allez sentir vos muscles !

Avec ce genre d’entrainement en circuit, vous ne prenez pas de risque :c’est un type d’entrainement qui a depuis longtemps fait ses preuves que ce soit en termes de perte de poids ou de gain musculaire.

La cerise sur le gâteau, c’est que ça ne prend que 15-20 minutes dans une journée. Vous n’avez pas d’excuse ;)

Une fois que vous aurez gouté à ce genre d’entrainement, vous ne voudrez plus toucher au cardio ou aux salles de muscu (qui, étrangement, ne parle pas beaucoup de ce style d’entrainement).

Essayer de faire votre circuit ultra efficace 3 fois par semaine et variez avec des jours plus cool où vous apprenez (ou améliorez) d’autres mouvements.

n°3 : Variez et faites de l’activité physique sans vraiment en faire

Avoir un entrainement physique précis à effectuer chaque jour, c’est bien.

Mais on le sait tous, il y a des jours, où on aura la flemme. Ou on ne trouvera pas la motivation, où on n’aura tout simplement pas envie !

Et sachez bien une chose : c’est tout à fait normal ! (surtout une fois passé les premiers mois d’excitation)
Ce genre de petit passage à vide arrive à tout le monde et même les plus grands athlètes ont leur moment de faiblesse.

Changement de plan
Le truc triste, c’est que souvent, à partir de ce moment-là, il y a des gens qui se disent “ok, le sport ce n’est pas fait pour moi, j’aime pas”.

Alors qu’il s’agit simplement d’une alerte pour vous signalez qu’il faut que vous découvriez de nouvelle façon de vous entrainez !

Donc pensez à variez, soyez perpétuellement en apprentissage de nouveau mouvement pour garder l’excitation et l’envie du premier jour (j’ai un peu l’impression d’être un sex-coach là).

Une bonne solution pour contrer ces jours pas très productifs, c’est de faire de l’activité physique sans vraiment en faire.

Exemples : oubliez l’ascenseur et prenez les escaliers deux a deux, jouer avec votre chien, entrainez-vous a faire des équilibres, sprintez, mettez un peu de musique et dansez !

Le point clé, c’est que ça doit être fun, vous devez y prendre du plaisir :)

L’activité physique ne devrait pas être une prise de tête et devrait s’intégrer naturellement dans votre emploi du temps.

En conclusion

Il faut savoir que nos ancêtres étaient forcés de se dépenser physiquement pour vivre.

Alors qu’aujourd’hui (et c’est bien triste) on peut passer une journée sans faire le moindre effort physique.
C’est ce qu’il se passe quand on tombe dans la fameuse routine “métro boulot dodo”…

Honnêtement, si vous voulez gardez la santé : sortez de la routine, prenez ces trois habitudes, faites du sport quotidiennement et construisez-vous un corps fin et musclé ;)

–Roman
##

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

6 Comments

  1. Mat dit :

    Salut ,
    J’ai lu ton book sur l’équilibre, Ca fait 1 an que j’essaye de le faire, je m’entrainais en école du cirque. Félicitations que tu y arrive. Comme tu dis faut juste le bosser tout le temps.
    a+

    • Roman dit :

      Salut Mat !
      C’est exactement ça, le plus important, c’est d’être persistant et de ne rien lacher ;)
      Un équilibre pratiqué s’améliore de jour en jour (même si ça ne se voit pas toujours).
      Merci de ton message

  2. Anthony dit :

    Bravo pour le site vraiment excellent! J’aurais une question si on travaille une figure tout le temps n’y a-t-il pas crainte de « sur-travail »? Je me pose la question car je suis en vacances et je peux donc consacrer relativement beaucoup de temps à la réalisation des figures mais si ce temps n’est pas productif…

  3. Anthony dit :

    Actuellement, je travaille le L-Sit et le trépied. J’arrive pratiquement à tendre mes jambes, ça ne dure pas très longtemps mais j’y arrive ^^. Est-ce que le L-Sit c’est juste au niveau des abdominaux qui soient assez développés pour maintenir les jambes ou il y a aussi une part d’équilibre?
    J’ai téléchargé ton guide pour obtenir l’équilibre et je me suis arrêté au niveau un, je suis assez « boulet » quand même pour tout ce qui est gym et quand j’ai fait le niveau deux, je n’ai pas pris assez d’élan mais le niveau 4 est le trépied. Est-ce que je peux « sauter » les niveaux 2 et 3 sans les travailler et passer direct au trépied? J’arrive déjà à garder mon équilibre les jambes levées quelques secondes et on sent que ça travaille surtout au niveau des adbos et des dorsaux

    • Roman dit :

      Salut Anthony,

      C’est cool que tu travail le L-sit et le Trépied, c’est deux bons mouvements !

      Le L-sit c’est vraiment un mouvement de force pur, qui vient à force de s’entrainer.

      Il arrive souvent que des gens arrive à faire le niveau 4 avant même le niveau 1 ou 2 mais en réalité si tu souhaites avoir l’équilibre il faut que tu maitrises tout les niveaux :)

      Continue comme ça !

      Au plaisir

Laissez un commentaire