Comment démarrer une bonne alimentation ?

Posted by

0-aVeeRYLr-fruits-et-legumes-bio-s-

Avant toutes choses, je tiens à dire que je ne suis pas nutritionniste, que je n’ai pas de diplôme particulier dans le domaine et que cet article n’est qu’un résumé de mes diverses lectures sur le sujet depuis ces dernières années et de mon parcours personnel.Si vous n’êtes pas d’accord sur certains principes évoqués, n’hésitez pas à en parler avec moi dans les commentaires.

Un sujet que je n’ai pas encore abordé sur le blog concerne l’alimentation.

L’alimentation est une des 3 bases pour pouvoir vous développer physiquement (obtenir le corps que vous désirez) et avoir une bonne santé tout au long de votre vie.

Triangle du développement physique

Le triangle magique

Je ne pouvais donc pas vraiment parler de développement physique ou de musculation sans parler d’alimentation.
Surtout qu’à mon humble avis, celle-ci est responsable à environ 70% de toute transformation physique (oui, ça fait beaucoup).

Si je n’ai pas encore parlé d’alimentation, ce n’est pas parce que le sujet ne m’intéresse pas (bien au contraire); mais simplement parce que je voulais prendre mon temps avant d’introduire ce sujet assez délicat et complexe.

En effet, l’alimentation est un sujet vaste et on a très vite fait de s’y perdre en particulier lorsque l’on débute.
Je n’aime pas ce qui est compliqué.

Dans cet article, j’ai donc condensé ce que j’ai pu apprendre par ordre d’importance pour que vous puissiez agir sur ce qui importe VRAIMENT.

Si vous voulez des résultats, attaquez donc en premier lieu les fondations de la pyramide (la règle n°1) puis, progressivement, intéressez-vous au deuxième point.

Règle N° 1 : Bien choisir ses aliments

Ok, cela tombe sous le sens. Et pourtant combien je vois de personnes qui suivent des régimes complexes, achètent toutes sortes de pilules magiques brûle-graisse ou extra-énergie…
C’est inutile ! Sans compter que ces mer*** peuvent être sacrément dangereuses pour votre santé.
Ce qui fera 90% de votre réussite c’est (c’était, et ce sera toujours) de consommer, chaque jour en grande quantité des légumes/fruits et de la viande/poissons


Apprenez à apprécier ses produits, ils sont la BASE de notre alimentation depuis des siècles et devraient constituer au minimum 80% de votre alimentation.

Ecartez-vous des produits industriels avec des longues listes d’ingrédients aux noms obscurs, qui sont créés de toutes pièces par les hommes : ils ne vous veulent pas du bien et vous rendront fatigué et malade.
Faites aussi attention à tout ce qui contient des céréales : celles-ci ne sont pas présentent dans notre alimentation depuis longtemps et semblent être responsables d’un bon nombre de nos maux.

Au contraire, privilégiez les produits simples,vrais : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson.
Des produits qui sont présents dans la nature, consommer depuis des siècles par nos ancêtres et desquels on n’aurait jamais du s’éloigner.

Alors bien sur, aujourd’hui il est de plus en plus dur de trouver ce genre d’aliments et d’avoir une alimentation 100% naturelle surtout que les céréales ont envahi notre alimentation moderne : pain, pâtes, tout les produits de boulangeries, etc…
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner ! Une bonne technique est par exemple de faire ses courses, le ventre plein (le ventre vide on achète toutes sortes de saloperies) sur un marché de producteurs locaux : vous serez en face de bien meilleurs produits que ceux disponibles dans un supermarché(vous faites vivre votre région en plus).

Je suis comme vous, même si j’essaye au maximum de faire attention, il m’arrive souvent de craquer et de manger un peu n’importe quoi (alias McDo et compagnie).

Mais ce n’est pas grave, car primo, un bon brownie n’a jamais tué personne et secundo, ce qui est important c’est que vous mangiez des bonnes choses 80% du temps.
Je vous assure que s’y vous faites un minimum attention à ce que vous mettez dans votre bouche, vous aurez fait 3/4 du chemin, facilement et sans aucune prise de tête.

Bien sûr, si, actuellement, votre alimentation n’est vraiment pas top, commencez doucement. Incluez progressivement les bons produits cités plus haut dans votre alimentation quotidienne. (mettez un peu de salade/ quelques légumes dans vos pâtes).

Ensuite, créer votre structure

Une fois que 70-80 % de vos choix alimentaires sont bons, il est temps d’aller un peu plus loin et de vous intéresser à la structure de votre alimentation. C’est-à-dire la fréquence de vos repas et leurs tailles.
Le but est de vous créer une structure optimisée, réaliste, prenant en compte votre emploi du temps.
Alors, oui, avec la motivation du départ, il est tout à fait possible de suivre n’importe quelle structure alimentaire. Mais qu’en est-il sur le long terme ?

Pensez-vous vraiment, par exemple, pouvoir manger 6 repas par jours toute votre vie ?

Moi non plus. Ce genre de structure alimentaire conseillée dans les magazines de fitness ne tient pas la route. Et même si elle peut marcher sur certains body-builders ne faisant absolument que ça de leur journée, elle ne fonctionnera pas pour 98% de la population. Tout simplement par ce que vous et moi, nous avons d’autres choses à faire que de nous préparer 6 repas par jour; nous avons une vie à coté.

Mais ne vous inquiétez pas, car, contrairement à ce que semblent dire ces “experts”, il n’y a pas qu’UNE seule et unique structure qui fonctionne.
LA structure qui marche, c’est celle qui fonctionne pour VOUS, qui s’adapte à vos journées et que vous pourrez garder le plus longtemps possible.

A nouveau, il est intéressant de regarder du côté de nos ancêtres pour trouver des idées. Leur structure alimentaire était simple : ils mangeaient très léger pendant la journée et passaient la majorité du temps à chasser.
Puis , venu le soir, ils festoyaient et se faisaient de gros repas.

manger beaucoup le soir

Ça marchait aussi comme ça chez les Gaulois.

Étaient-ils obèse pour autant ? D’ailleurs avez-vous déjà vu un homme des cavernes obèse ?

Honnêtement, ce genre de structure alimentaire, au début, je n’y croyais pas du tout. Les seuls que je connaissais qui faisaient ce genre de choses (autrement dit qui sautaient le petit dej) n’étaient vraiment pas des modèles de physiques auxquels je souhaitais ressembler.
Aujourd’hui, après m’être mieux renseigné et avoir passé 4 mois en suivant cette structure, je réalise que le problème de ces gars ne venait absolument pas de leur structure, mais de leur choix alimentaire : ils n’avaient pas respectés la règle N°1 (qui prime sur la N°2 souvenez vous).

Néanmoins, cette structure est excellente, elle m’a permis de simplifier mon alimentation et d’avoir beaucoup plus de temps libre !
Ce n’est pas la seule façon de faire, mais, à mon sens c’est une des plus simple, car elle suit nos instincts naturels, qui sont de manger beaucoup le soir.

Si vous n’avez jamais essayé ce genre de structure, n’hésitez pas à tenter le coup : vous jeûnez le matin, vous mangez léger à partir de 12h et vous pouvez commencer à vous lâcher à partir de 4h.
Je sais, vous êtes persuadé que ça ne marchera jamais et que vous allez mourir de faim. Testez, donnez-moi vos impressions et gardez cette structure si elle vous plait.
Ps : si vous pensez toujours qu’il vaut mieux manger plus le matin et que le petit-déjeuner est” le repas le plus important de la journée”, je vous invite à jeter un coup d’œil ICI

Conclusion

Voilà, avec ces 2 étapes vous pouvez déjà atteindre un niveau de santé et un développement physique excellent.

Il reste bien sur 2-3 autres petites choses à prendre en compte si vous voulez allez encore plus loin et avoir les tablettes comme le monsieur (mais ça je le garde pour de futurs articles).
Pour l’instant, concentrez-vous sur ces deux étapes et vous devriez observer rapidement de GROS changement au niveau de votre énergie, de votre progression aux entrainements et de votre santé en général.

Diététiquement votre,

Roman.

 

 

A vous la parole maintenant ! Accordez-vous beaucoup d’intérêt à votre alimentation ou est-ce le dernier de vos soucis  ?

Comme d’hab, n’hésitez pas à laissez vos commentaires en bas

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

9 Comments

  1. Adrien dit :

    Avez-vous déjà vu un homme des cavernes obèse ?
    Lol, nan, mais je n’ai jamais vu d’homme des cavernes. En ce qui concerne les gaulois j’ai vu obelix (Sa compte?)

    Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui, j’aimerais apprendre à marcher sur les mains pour commencer. Ton blog est génial, très complet, plein de bon conseils et très motivant. Direct dans les favoris.

    Merci a toi!

  2. riko dit :

    salut roman,
    ton site est super, et motive vraiment bien !!!
    mais ne penses tu pas que se gaver le matin est mieux? dans le sens ou tu as la journée entiere pour te depenser.
    Alors que se gaver plutot en fin de journée, voire au diner, permet de passer une nuit plutot « lourde »

    en tout cas, respect, je decouvre ton site et chapeau !

    continue a nous partager ton experience, belle générosité

  3. Geoffrey dit :

    Autant pour moi. Je viens de voir qu’il y avait une esquisse sur l’alimentation sur ton site. Pour moi ce ne sera pas difficile de ne pas petit-déjeuner car je ne mange pas le matin depuis… toujours. (Cool ta vie).

  4. Adrien dit :

    Salut,

    Très bonne article, Continue !

  5. Ah, le « triangle magique », c’est pas mal :o)

    Le gros repas du soir fonctionne et c’est devenu mon style de vie au quotidien.

    J’avais essayé les 5-6 repas par jour pour prendre du muscle et j’ai arrêté parce que j’avais l’impression de passer mes journées à manger et aller au toilettes…

    • Roman dit :

      Yes, un gros repas le soir, ça marche impec : la vidéo sur ton blog m’a re-motivé pour bien m’y tenir d’ailleurs

      *Je parle même de « carré magique » maintenant puisque je rajoute une variante importante que je n’avais pas mis à l’époque : le mental.

  6. Antarou dit :

    Bin moi j vien juste de commencer j’ai besoin de conseil

Laissez un commentaire