Comment Faire un Trépied et Tenir à L’aise sur Votre Tête

Posted by

trépied gymnastique
Après le monter de corde, la roue et l’équilibre; dites bonjour au 4ème tutorial de mouvement de salto arrière, j’ai nommé : le trépied.

J’en avais déjà un peu parlé dans l’e-book “Maitriser l’équilibre” mais je vais essayer d’aller un peu plus loin ici en détaillant pas à pas comment vous pouvez obtenir un bon trépied.

J’explique tout dans la vidéo, mais vous avez aussi le texte pour vous rappeler les points essentiels.

Prérequis

*Il n’y a pas d’échauffement particulier prérequis, évitez juste de le faire complètement à froid : remuez un peu vos membres avant.

*Le trépied peut se faire à peu près partout mais, étant donné qu’il faut poser la tête sur le sol, on évite des surfaces comme le béton, le parquet, surtout quand on n’est pas habitué.
Une bonne astuce pour éviter de se faire mal au crâne est de prendre une serviette, de la plier en 4 et de poser sa tête dessus

*Faites aussi attention à ce qu’il y a derrière vous sachant que vous pouvez toujours être déséquilibré et tomber à l’avant. Si cela vous arrive, faites simplement une petite roulade.

Position

Une chose super importante pour avoir votre trépied est de bien faire attention a la position de vos mains et votre tête.
Etant donné que beaucoup de personnes ont tendance à garder leurs mains trop proches de leur tête lors du trépied, on va utiliser une petite astuce.

Mettez-vous à genoux au sol, prenez un écartement de la largeur de vos épaules au niveau de vos bras et dessinez un triangle au sol.
Le haut du triangle, c’est votre serviette; les deux autres angles sont vos bras.

Niveau 1

Posez votre tête sur la serviette, tendez votre corps et essayez de monter vos fesses le plus haut possible en ramenant vos jambes près de vos bras.

La position n’est pas évidente et vous allez surement sentir que ça force pas mal.

Une fois que vous maitrisez bien cette position, vous allez levez une jambe et la placez votre genoux sur votre bras. Soufflez un coup, tenez la position quelques secondes et reposez votre jambe.
Répétez le mouvement avec la jambe inverse.

Enfin, vous allez mettre vos deux genoux, l’un après l’autre, sur vos bras.

Voilà la position finale du niveau 1.

Niveau 2

trépied gymnastiquesRepartez de la position du niveau 1.

Enlevez 1 jambe de vos bras et tendez-la. Soufflez un coup, tenez la position quelques secondes et reposez votre jambe.
Répétez le mouvement avec la jambe inverse.

Enfin, enlevez vos deux jambes et tendez-les toutes les deux en l’air

Voilà la position finale du niveau 2.

Niveau 3

Une fois que vous maitrisez bien les deux niveaux précédents vous pouvez vous amuser à compliquer un peu le mouvement. Voici quelques idées :

-Monter directement en trépied en gardant les jambes tendues (pensez à reculer un petit peu plus vos mains que d’habitude).

-Essayer d’enlever de plus en plus vos mains.

-Passer du trépied à l’équilibre en donnant une bonne impulsion.

 

Amusez-vous bien avec ce nouveau mouvement !

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

14 Comments

  1. Nono dit :

    Salut ! C’est super, même si j’avais déjà les 2 premiers niveaux et presque le 3 ! On oublie souvent certains détails sur cette figures comme l’astuce du tringle… Merci !

  2. Tifenn dit :

    Ha géniale cette vidéo, merci ! C’est très bien expliqué, et on te comprend bien. Pourquoi pas une vidéo sur le stalder ?

    • Roman dit :

      Merci pour ton commentaire Tifenn !
      Le Stalder est une bonne idée (il y a pas grand chose sur le net) mais c’est tout de même un gros mouvement, pas facile à faire

      • Nono dit :

        Le stalder !!! (= endo, montée en force ? ) c’est L’ELEMENT que je veux réussir et sur lequel je m’acharne peut-etre le plus ( ah non c’est la pose de pied en barres xD ). Donc si un jour tu voulais le faire… Mais je ne te presse pas hein ne te sens pas obligé !

  3. Blabla1 dit :

    Bonjour Roman,

    Merci pour ce tutoriel et pour tout ce que tu partages.

    Grâce à toi, j’ai découvert le sport, le mouvement, sous un autre angle bien plus festif, plus fou, plus fun.

    A bientot.

  4. marine dit :

    bonjour Roman,

    J’adore ce que tu fait car je fait de la gym et du coup ça m’aide vraiment. Mais pour le trépied, est-ce que tu aurait une technique pour savoir si nos jambes quand elle sont en l’air soit droite et je ne suis pas trop à l’aise sur ma tête alors si tu a une technique aussi pour ça se serait sympas de ta part.

    • Roman dit :

      Salut Marine,

      Merci pour ton message !
      Il faut bien que tu forces sur tes jambes et sur tout ton corps pour t’assurer le tout reste tendu et gainé

      Hésite pas aussi à te filmer pour vérifier si l’ensemble est bien droit ;)

  5. Steven dit :

    Trop bien moi j’avais que les 2 premiers niveaux

  6. dilann dit :

    on peut di ke cai parfait

  7. cédric dit :

    suivant une formation d’enseignant en yoga, je pense fortement que le trepied nécessite un prérequis assez important. En effet, les vertèbres cervicales subissent une forte pression due à la charge du poids du corps. Il est intéressant de faire des tables à deux pieds puis peut-être une chandelle en préparation afin de déjà préparer la nuque à cette pression. Également, la mobiliser en faisant de simple cercle avec la tête. C’est une posture qui peut-être dangereuse et nécessite de la prudence même si pour vous, elle paraît surement très facile Bien à vous.

  8. Bilal dit :

    Salut Roman ;)

    Je maitrise bien la figure mais mon pere a des doutes = cette figure n’est – elle pas dangereuse pour la santé? Pour les cervicales?

  9. Bilal dit :

    J’ai lu le message de Cédric et cela confirme les doutes de mon père… et les miens…
    J’ai 13 ans et je ne fais que 5 tours de chaque sens avec ma tête pour m’échauffer… est ce suffisant?

Laissez un commentaire