5 disciplines acrobatiques, trouvez la votre !

Posted by

Aujourd’hui, je souhaite passer en revue avec vous 5 disciplines acrobatiques.

Vous en connaissez surement une partie étant donné que la liste n’est pas exhaustive et que j’ai sélectionné les plus populaire ;)

Le but de cet article n’est pas vraiment de faire des définitions longues et chiantes mais plutôt de vous donner mon avis et un aperçu de chaque discipline, histoire de vous donner envie et peut être même de vous poussez à en rejoindre une.

J’essayerai de mettre à jour cet article avec l’évolution de mes expériences et votre aide.
Pour chaque discipline, je vous donne une vidéo illustrative, qui vous permettra de voir un peu mieux de quoi je parle.

Si la vidéo vous plait, c’est bon signe : la discipline devrait vous plaire aussi :)

Gymnastique

C’est grâce à elle que j’ai découvert l’acrobatie et c’est ici que la majorité des gens la découvrent aussi.

C’est la discipline la plus reconnue et souvent la seule qui dispose de gymnase et de matos pour apprendre (aka trampo, praticable, fosse, etc…).
C’est en partie pour cela que beaucoup de pratiquants d’autres disciplines acrobatiques s’inscrivent dans une gym.

Il ne faut cependant pas oublier que la gymnastique (sauf si vous êtes dans une gym en accès libre), c’est 6 agrès et qu’il faut apprendre des mouvements acrobatiques ou physiques sur ces autres agrès (anneau, barre fixe, cheval d’arçon etc…).

C’est un sport exigeant et pas forcément facile au début, mais le jeu en vaut la chandelle : corps musclé et figures impressionnantes au programme.

Si vous hésitez à vous inscrire dans une gym, n’hésitez pas a jeter un coup d’oeil à l’article/podcast
Devriez-vous rejoindre un club de gymnastique ? [Loisir ou Compet]
Je vous donne vraiment les clés pour savoir si, dans votre cas, c’est une bonne idée ou pas ;)

LA vidéo illustration GYMNASTIQUE (à regarder en plein écran)

Breakdance

De plus en plus populaire, le breakdance est une branche acrobatique du hip-hop.

C’est un style de danse qui s’est développé à New York dans les années 70 et qui se caractérise par des gros mouvements acrobatiques (salto, coup de pied lune) et des figures au sol (coupole, freeze, etc…).

Souvent les b-boy (c’est le nom qu’on leur donne) s’affrontent dans des battles où le but est d’être le plus original et/ou le plus impressionnant.

C’est une discipline vraiment sympa, beaucoup plus “urbaine” (tous les mouvements peuvent se faire dans la rue), qui plaira particulièrement aux gens qui souhaitent aussi acquérir un bon niveau en danse (ça peut aider en soirée).

De plus en plus d’assoc et de groupe se montent en break-dance/hip-hop (même dans les petites villes) renseignez vous si la discipline vous intéresse !

LA vidéo illustration BREAKDANCE (a regarder en plein écran)

Capoeira

La capoeira est un art martial qui trouverait ses origines dans les combats et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

Remis au gout du jour, c’est aujourd’hui une discipline pratiquée mondialement.

Contrairement aux autres arts martiaux, les coups ne sont pas donnés réellement, il y a beaucoup d’acrobatie et l’objectif est avant tout esthétique.
Beaucoup de coups de pied, mais aussi beaucoup de figures impressionnantes (macaque, aerial, etc…)

Sinon, comme tout sport de combat, c’est du 1 contre 1; il y a donc aussi des esquives à apprendre.
La capoeira peut se jouer à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, c’est très sympa, très convivial et on est souvent accompagnée par des instruments et des chants qui, il faut le dire, rajoutent une sacrée ambiance.

Comme pour le break, de nombreuses assoc se montent, n’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez en faire.

LA vidéo illustration CAPOEIRA (à regarder en plein écran)

P.S. : J’ai eût la chance de faire une vidéo avec Marc, un prof de Moringue (discipline très proche de la capoeira), dans laquelle il t’explique des coups de pieds de base à pratiquer, clique ici pour la voir

Parkour/Freeruning

Une sacrée discipline là aussi !

Le parkour pourrait se résumer à du déplacement urbain.
On court, on grimpe, on saute et on essaye de franchir chaque obstacle avec précision et rapidité.

L’objectif final étant d’atteindre un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnement.

La discipline n’existe en elle-même que depuis les années 90, et reste, malgré quelques films emblématiques(Yamakasiiii),peu connu du grand public.

Avec le temps, certains traceurs (c’est le nom qu’on leur donne) se sont plus intéressés à l’aspect gymnastique et spectaculaire qu’à l’aspect utilitaire (qui est normalement la base du parkour).

Ça a créé une espèce de séparation entre les deux types de pratiquants et c’est ainsi qu’est née le free-running : on court, on saute, mais on fait aussi des saltos.

Ce sont vraiment deux disciplines à découvrir et même si c’est assez difficile de trouver des groupes de parkour (ou de freerun) si vous n’êtes pas dans une grande ville, l’activité en elle-même ne nécessite absolument aucun équipement, aucune salle : il ne tient qu’à vous de sortir dehors et expérimenter un peu de déplacement urbain.

LA vidéo PARKOUR/FREERUN (à regarder en plein écran)

P.S. : Même si je n’ai pas un gros niveau, j’ai fait une petite vidéo de Parkour lorsque j’étais au Portugal cet été, clique ici pour la voir.

Art Martial Tricking (ou Tricking)


Assez jeune et plutôt méconnu, le Tricking est un art martial qui se concentre uniquement sur la beauté des gestes avec un grand nombre de coups de pied, mais également des flips, des vrilles, etc…

Il n’y a pas vraiment de règle, mais on peut quand même dire que le but du Tricking est de réussir à faire des enchainements de « tricks » complexes et esthétiques.

On peut le voir un peu comme une évolution du Taekwondo, mais sans l’aspect combat (même si il existe bien des battles).
On mélange des mouvements d’un peu toutes les autres disciplines acrobatiques, mais avec beaucoup plus de liberté (on est très loin de la gym et de ses mouvements ultra-précis).

C’est une discipline vraiment cool qui plaira particulièrement à ceux qui souhaitent dépasser un peu les règles établies et s’exprimer à travers les acrobaties.

Le phénomène à bien prit aux Etats-Unis et il existe déjà des véritables stars de Tricking (Vellu, Guthrie, etc…).

LA vidéo TRICKING (à regarder en plein écran)

Conclusion

Voilà pour le petit tour d’horizon.

J’espère que ça vous a plu, il y aurait évidemment énormément de choses supplémentaires à dire sur ses disciplines, mais j’ai voulu garder l’ensemble compact.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à une seule de ses disciplines, n’hésitez pas à varier et à en essayer des nouvelles (perso, je vais, par exemple, commencer le break sous peu).

Sachez aussi que toutes ses disciplines sont liées et que progresser dans l’une, c’est aussi progresser dans les autres : il y a des mouvements que j’avais appris à la capoeira qui m’ont aidé à la gym.

Que vous soyez un b-boy, un capoeiriste, un traceur ou un trickseur n’oubliez pas que disposez d’un gymnase en accès libre pour perfectionner ses mouvements est toujours un plus (surtout si vous débutez) ;)

Maintenant, dites-moi, parmi ces 5 disciplines, laquelle pratiquez-vous ? Laquelle préférez-vous ?
Vous n’en faites aucune ?
Développement physique, aspect communautaire, plaisir, connaissance et dépassement de soi: ces 5 disciplines ont beaucoup à vous apporter, alors n’hésitez pas à vous lancez :)

–Roman
##

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

3 Comments

  1. Petit Antoine dit :

    Bonjour ou Bonsoir Roman, j’aimerais me lancer dans les arts martiaux acrobatiques mais je sais pas où commencer ou s’inscrire. Bref un peu pommé. Merci de m’aider
    Cordialement
    Antoine

  2. neobuble dit :

    bonjour je fait de la voltige equestre j’aimerais faire de la gym pour m’ameliorer mais j’ai un petit niveau

Laissez un commentaire