Ce que Homer peut vous apprendre sur la musculation !

Dans un épisode des Simpson, Homer découvre qu’il est un peu trop gros et pas assez musclé.

Il achète donc une paire d’haltères et répète un seul et même mouvement à longueur de journée, espérant ainsi faire grossir ses biceps.

Même si c’est un peu caricatural, Homer représente très bien le débutant qui se lance dans la musculation.

Une bonne idée…

C’est vrai, après tout, pour avoir de plus gros biceps : ne suffit-il pas de faire travailler son biceps ? Et pour avoir de beau abdos, ne suffit-il pas de faire des “crunch” à répétition ?

On cible simplement ce que l’on souhaite faire grossir, on le travaille sans relâche et BOUM on obtient le corps que l’on souhaite !

Ou pas

Ahh mes amis, je suis vraiment désolé pour vous si vous croyez encore que les mouvements qui cible un seul muscle (les mouvements mono-articulaire) sont LA solution pour obtenir le corps dont vous rêver

Tout ce que vous risquez d’obtenir, comme ce bon vieux Homer, c’est une grosse crampe et une sacrée baisse de motivation.

Pourquoi ?

Primo, un peu de bon sens :
Imaginons quelqu’un qui souhaite travailler tous les muscles de son corps 1 par 1, combien de temps cela lui prendrait-il, sachant que nous avons 640 muscles dans le corps humain ?

complexe
…Oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

Il n’est tout simplement pas possible de travailler chaque muscle 1 par 1.

D’ailleurs quand je vois des gens faire 10 exercices d’abdos différents pour être sur “de ne rien oublier”, cela me fait un peu sourire.

Pareil, si vous partez dans l’idée de vous muscler seulement le haut ou le bas du corps, vous partez sur une mauvaise base.

Je pense sincèrement que le corps humain est fait pour être travaillé dans son ensemble et que vous ne devriez PAS laisser de coté certaines parties de votre corps simplement sous un prétexte esthétique (du genre “mais je m’en fous de muscler mes jambes !”)

Même si on peut travailler un peu plus certaines parties du corps, je trouve cela stupide de se retrouver avec un corps qui ne sait faire qu’un truc.
Genre le body-builder qui arrive à soulever des poids énormes, mais qui est incapable de courir un sprint tellement il est lourd.
A l’inverse, le marathonien qui peut courir sur 30 km mais qui est incapable de faire 5 pompes.

corps parfait
Vous choisissez quoi ?

Ok, je prends des cas extrêmes mais c’est pour que vous compreniez bien l’idée.
[Attention, je garde un grand respect pour les gens qui arrivent à un tel niveau dans leur discipline.]
Simplement je pense que ce n’est vraiment pas le meilleur moyen de développer son corps de façon équilibré

Lorsqu’on regarde du coté d’un sprinter, on constate un corps beaucoup plus équilibré

N’oubliez donc pas, notre objectif est un corps athlétique et globalement bien développé de partout : un “corps équilibré”.
Avec ce corps vous devriez être au-dessus de la moyenne dans tout les sports.

La vraie solution

muscu ancêtreEt comment fait-on pour avoir ce corps “équilibré” ?

C’est simple.
Il faut effectuer régulièrement ( si possible chaque jour) des mouvements plus naturels qui font travailler plusieurs muscles à la fois : des mouvements poly-articulaire.

Les machines de musculation ont tendance à se focaliser sur très peu de muscles (genre 1 ou 2), c’est pourquoi je vous conseille de faire des exercices aux poids du corps.
Ceux-ci vont vraiment utiliser, de façon naturelle, tous les muscles de votre corps.
Prenez par exemple une pompe. Lorsqu’elle est bien effectués, elle fait travailler l’intégralité des muscles du haut du corps ! Oui, oui même les abdos !

Sur le blog, je parle souvent de prendre exemple sur nos ancêtres(comme pour l’alimentation par exemple).
En musculation, ils sont aussi un bon exemple car ils possédaient des corps fins, athlétiques et musclés (avez vous déjà vu un homme des cavernes obèses ?)

Une chose est sur, ils ne passait pas des heures et des heures à se questionner sur le muscle qu’ils allaient travailler et demeurer actif grâce à la chasse et aux nombreux mouvements poly-articulaire qui la composent ‘(courir, s’accroupir, soulever et transporter une bête, etc…)

Quel rapport avec l’acrobatie ?

Ok, certains se disent peut-être “c’est super intéressant, mais quel-est le rapport avec l’acrobatie ?”

Pour faire un beau salto, vous allez, bien sûr, avoir besoin de la technique, mais également d’un bon paquet de vos muscles. Et si vous ne voulez pas vous écraser sur le sol, vos muscles ont plutôt intérêt à être en bonne forme.

C’est le principe de la condition physique.

Si vous ne développez pas vos muscles avec des exercices plus simple au départ et que vous commencez directement avec les gros mouvements(flip, costal, salto, etc…),vous allez vous planter.

La bonne nouvelle ?

heureuxVous pouvez retrouver 5 des meilleurs mouvements poly-articulaire ICI et vous pouvez déjà commencer, sans plus tarder, à les bosser !

Et, pour ceux qui sont inscrits sur la newsletter (si vous ne l’êtes pas, inscrivez vous juste en bas de l’article), je vais publier très prochainement en vidéo un programme ultra-efficace pour bruler de la graisse/construire du muscle qui se basera sur ces mouvements poly-articulaire.

C’est vraiment une super méthode (que certains n’hésitent pas d’ailleurs à facturer plusieurs centaines d’euros) que je vous ferais découvrir gratuitement !

Je ne vous en dis pas plus…

A très bientôt sur SA.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

5 Comments

  1. Tim dit :

    Intéressant article. Aurait-on pu également ajouter que la pratique de l’acrobatie pouvait maintenir une bonne forme physique initiale? Voire meme, par la sollicitation de tous les muscles, remplacer musculation?

  2. Hakim dit :

    Intéressant et bien présenté ! J’aurai rajouté (chose essentielle tout de même) qu’un corp équilibré permet surtout d’éviter des soucis futurs tels que des douleurs lombaires ou autre.
    En dehors de cela, Roman je te remerci de m’avoir « guidé », grace a ta présentation assez convainte, vers la pratique de la gymnastique. Plusieurs mois déjà que j’y suis, je me sens comme un poisson dans l’eau ! J’ai fait d’énormes progrès rapidement, autant au niveau physique, que mental. J’espère pouvoir discuter « gym » avec toi un de ces jours, bonne continuation, !

    • Roman dit :

      Tout à fait ! Je n’en parle pas, mais un corps équilibré c’est aussi une bonne santé et de nombreux problèmes qu’on peut éviter !

      Merci pour ton message Hakim, ça me fait vraiment super plaisir de voir que je t’ai motivé :)

      Et pour une petite discussion « acrobatique », c’est quand tu veut ;)

  3. Roman dit :

    @Tim : Ouai, un bon niveau acrobatique, étant donné que ça sollicite énormément de muscle, peut finir par remplacer la musculation !
    Au lieu de faire des pompes, on fait des équilibres, au lieu de faire des sauts squat on fait des saltos, etc…

    Mais, il faut déjà acquérir un bonne forme physique pour pouvoir faire des bons mouvements acrobatiques et je pense qu’il est toujours intéressant de retourner de temps en temps à des exercices basiques de musculation.

  4. Eddy dit :

    cool merci beaucoup

Laissez un commentaire