Interview Ludo : Transformation Alimentation & Gym !

Posted by

Ludo m’a contacté il y a 6 mois de ça : il était motivé, il m’a dit qu’il voulait se remettre en forme et parvenir à maîtriser des mouvements acrobatiques.

Il s’est depuis beaucoup intéressé à son alimentation et au mouvement (notamment en rejoignant ma formation La Minute Mouvement et un Cours de Gym)

6 mois plus tard, l’heure est au résultat !

La vidéo

Lien Utiles

Télécharger la version audio de l’interview (clic-droit enregistrer la cible du lien sous)

Télécharger la version vidéo de l’interview (clic-droit enregistrer la cible du lien sous)

La chaine de Ludo : Hemp It So

Rejoindre la Minute Mouvement :
Edit : Les inscriptions sont désormais closes mais tu peux t’inscrire sur la liste d’attente ;)

Transcription texte

Salut à tous, bienvenue sur Salto Arrière, ici Roman. Je suis super content de vous retrouver.
Aujourd’hui, nouvelle interview d’un nouveau participant, Ludo.

Salut, Ludo.

Ludo : Salut Roman, salut à tous.

Roman : J’ai rencontré Ludo comme je rencontre pas mal de lecteur de Salto Arrière, simplement en échangeant par mails.
Je me souviens particulièrement des tiens parce qu’ils étaient assez longs, assez consistants :)
On a pas mal échangé sur l’alimentation, le sport et beaucoup de choses intéressantes.

Pour la petite histoire, j’ai retrouvé le tout premier mail que tu m’avais envoyé, c’était le 14 juillet 2013.
Je le lis :

« Bonjour Roman, merci pour ce site. Que ce soit pour les acrobaties, l’alimentation ou la forme physique, tu donnes vraiment d’excellent conseil. Je suis un Belge de 34 ans qui se remet en forme tout doucement et qui est bien décidé à se lancer dans les acrobaties. Ça fait presque 20 ans que je rêve de pouvoir faire un salto arrière, et j’ai bien l’intention d’y arriver pour mes 35 ans. Et je pense y arriver en partie grâce à toi. Encore merci. »

Voilà, c’est le genre de messages qui fait vraiment plaisir.
Du coup, après, on a échangé, j’ai pu suivre ta progression.

Ça fait environ 6 mois que tu m’as envoyé ce message, et il s’est passé pas mal de choses : il y a vraiment eu une transformation et une progression physiques – et au niveau des mouvements – qui sont assez impressionnantes.
Je voulais t’interviewer et c’est cool puisque je t’ai en direct, je vais pouvoir te poser toutes mes questions.

Pour une tablette de chocolat…

tablette-chocolat

Ludo, est-ce que tu peux te présenter ? Première question, évidemment, ton parcours, comment tout ça a commencé ?

Ludo : J’ai 35 ans, j’ai passé les dernières années à m’encrasser, comme beaucoup de gens, c’est-à-dire que je mangeais de la junk food, bien toxique, qu’on trouve dans les supermarchés.
Pourtant, je suis végétalien depuis 5 ans, mais un végétalien qui bouffait de la crasse.

Et j’ai eu un réveil, il y a 7 mois. Pour la petite histoire, j’ai eu une période où j’étais un peu dans la dèche, du coup je n’ai plus pu me payer ma tablette de chocolat du soir et je m’en suis passé pendant un mois. Rien que ça, j’ai perdu quasiment 10 kilos.
Ça m’a motivé, j’ai continué, et j’ai poursuivi ma recherche sur l’alimentation.

C’est suite à ça que je me suis senti plus en forme, que j’ai commencé à vouloir aller dans les acrobaties, que je t’ai contacté et que tout a commencé.

Roman : En fait, juste le petit changement de la tablette de chocolat a donné l’impulsion ?

Ludo : Oui, tout est parti de là.

Roman : C’est marrant : souvent, un changement c’est juste une petite chose qui va enclencher toute une suite d’événements, et on va se dire « c’est parti juste d’un petit truc et ça a fait toute la différence ».

Ludo : Ce que j’aime bien dans cette histoire, c’est que c’est une bonne leçon : de temps en temps, être dans la dèche, ça peut vraiment changer ta vie en bien :)

Roman : Tout à fait.
Je regardais la vidéo d’un gars qui disait que, parfois, il faut toucher le fond pour avoir ce sentiment de vouloir changer et de se bouger, parce que tant que ça va, que c’est pas trop la dèche, eh bien, on ne se bouge pas vraiment les fesses.
Par contre, quand on touche vraiment le fond, il y a quelque chose qui change.

Ludo : Ça a été prouvé mainte fois dans l’histoire, l’être humain n’évolue que lorsqu’il est vraiment dans la merde.

Roman : Exactement.

Alimentation = Energie = Sport = Transformation

transformation alimentation

Donc, tu as découvert le blog : qu’est-ce qui t’a attiré dans les acrobaties ? Tu me disais que ça faisait déjà longtemps que tu avais envie de pouvoir faire ça, de maîtriser ton corps.

Ludo : Pour commencer, c’était vraiment avec mon changement d’alimentation.
Vers le 10 juillet, c’est là que j’ai vraiment eu un réveil, où je suis sorti de ma désintoxication du sucre, où je me suis retrouvé avec une envie d’aller courir, sauter, avec de l’énergie comme je n’en avais jamais eu de ma vie.

Suite à ça, je suis allé faire le con dans le jardin, et j’ai compris d’un coup que je pouvais faire des acrobaties.

J’ai commencé à me renseigner, j’ai tapé « salto arrière » sur Google, je suis tombé sur ton site, je l’ai parcouru, j’ai beaucoup apprécié ton esprit, tout ce que tu expliquais, tes trucs, tes méthodes, et je me suis lancé.

Roman : Tu parles beaucoup d’énergie et je trouve ça très intéressant que, finalement, c’est d’abord ton changement alimentaire qui t’a permis de retrouver l’énergie.
Et ensuite, cette énergie, tu en avais tellement qu’il fallait que tu bouges, que tu la dépenses.

Pendant que je parle, on va montrer quelques photos et vidéos de ton évolution.
C’est vraiment bluffant, que ce soit au niveau de tes mouvements – tu as appris quelques trucs cool –, mais aussi de la transformation physique qui est réellement impressionnante.
En 6 mois, c’est bien ça ?

Ludo : C’est ça.

Roman : Si tu devais donner les 3 choses les plus importantes qui t’ont permis de te transformer à ce point et d’avoir cette énergie que tu as aujourd’hui ?
Comment tu es passé de ça à ça ? Quelles sont les trois choses qui ont fait la différence, pour toi ? 

Ludo : 1) L’alimentation, 2) L’alimentation et 3) L’alimentation.
Tout simplement.

Tu vois, je suis en train de l’expliquer dans la chaîne YouTube que je suis en train de lancer, c’est vraiment une question d’énergie.

Le corps est obstrué par tout ce qu’on lui met dedans, et tu ne sais pas utiliser ton énergie pour des mouvements, etc. C’est le problème qu’ont les gens et c’est pour ça qu’ils ont la flemme.
Depuis 6 mois, je n’ai plus eu une seule fois la flemme. Je ne sais plus ce que c’est que d’avoir la flemme.

Roman : C’est vraiment bien ce que tu dis, parce que j’ai toujours un peu de mal à parler de l’alimentation sur Salto Arrière, même si c’est un sujet qui m’intéresse, évidemment.
Je m’y suis intéressé, je sais que ça peut faire une grosse différence. C’est juste qu’il y a des gens qui ne s’en rendent pas bien compte et j’ai, des fois, publié des vidéos sur l’alimentation sur lesquelles je n’ai pas beaucoup de retours.

Je me suis dit que, peut-être, ce n’était pas quelque chose qui ressort forcément tout de suite, qui n’intéresse pas forcément les gens tout de suite dans le sport, et pourtant, je dis toujours que sport et alimentation vont toujours main dans la main, l’un ne va pas sans l’autre, et qu’on n’a pas de résultat tant qu’on ne s’intéresse pas un peu à son alimentation.

Ludo : Je sais.
Et tu vois, il y a 6 mois, j’ai essayé à de nombreuses reprises de reprendre le sport. J’ai essayé d’aller courir, j’ai essayé de reprendre la muscu, j’ai essayé tout ça, mais non.

Je tenais une semaine, deux semaines, et la flemme revenait, mal aux muscles, je trouvais plein d’excuses pour ne pas me bouger ; on retourne à ses habitudes et puis voilà.
Vraiment, c’est depuis que j’ai cette énergie que je sors, je bouge, je fais du sport.

Roman : Ça, c’est cool. Donc, c’est venu de l’alimentation.

Virer l’industriel

junk-food

Est-ce que tu peux nous dire, rapidement, quels changements alimentaires tu as orchestrés ?
Comme je dis toujours, ce qui a marché pour Ludo, c’est ce qui marche pour lui, évidemment, il faut tester pour vous ce qui peut marcher.

On n’a pas – et on en a beaucoup parlé dans nos échanges de mails – le même style alimentaire, même si on s’en rapproche beaucoup notamment sur le fait de s’éloigner un peu de tout l’industriel qu’on nous balance chaque jour.

Peux-tu nous donner quelques conseils alimentaires, les choses qui t’ont le plus aidé, les changements que tu as faits au niveau de ton alimentation ?

Ludo : Franchement ? Virer l’industriel.
Parce que quand je suis passé d’omnivore à végétarien, je n’ai pas eu vraiment de différence, c’était toujours la même chose.

Ce qui a vraiment fait la différence, ça a été de supprimer le sucre et les produits industriels.
Une fois que j’ai arrêté de m’intoxiquer, mon corps n’a plus eu toute cette merde à gérer et j’ai vraiment eu cette énergie à disposition.

Sinon, ceux qui ont envie de manger de la viande, mangez de la viande, mais allez dans une boucherie où vous avez de bons produits, pas de la viande dans laquelle il y a des hormones, des OGM, des pesticides et toutes ces merdes.

Roman : Ce que j’adore avec toi, Ludo, c’est qu’en plus, tu es végétalien, mais – on sait que parmi les végétariens, il y a des gens très fermés d’esprit – toi tu acceptes aussi les gens qui mangent de la viande.

C’est un autre débat et on pourrait en parler pendant des heures, manger de la viande ou pas, mais tu le dis bien, avant tout c’est une histoire de qualité et de prise de conscience de ce qu’on mange, et éviter tout ce qui est industriel.
Je crois que tu as raison, c’est LE truc qui va faire 80 % du résultat.

Ludo : C’est ça.

Roman : Et toi, qu’est-ce que ça t’a donné de t’éloigner de l’industriel et de revenir à des produits plus naturels et plus sains ?

Ludo : Ça m’a donné plein de choses. Il y a déjà l’énergie.
Et puis, l’air de rien, en 6 mois j’ai pris facile 10 kg de muscles, chose que je n’avais pas avant. Si j’avais perdu toute la graisse que j’avais sans prendre ces muscles, en 6 mois, je serais une tige, je ne ressemblerais à rien.

En plus de ça, il y a mes allergies. Avant, j’étais allergique à tout, je ne l’ai plus été cet été. Et ça, c’est dû aux graines de chanvre que j’ai rajoutées dans mon alimentation.

Quoi d’autre ? Mes dents. Je vois que mes dents reblanchissent : j’ai arrêté le dentifrice il y a 4 mois et mes dents blanchissent. Je ne sais pas dire pourquoi, c’est comme ça.

Je le sens bien en moi, même au niveau des maladies.
Il y a 2 mois j’ai senti un rhume qui démarrait, je l’ai flingué en deux jours et c’est passé. Je me sens plus résistant, plus fort.

Roman : C’est des choses que j’ai aussi constatées quand j’ai commencé à m’éloigner de tout ça. Il faut bien le dire aux gens, ce n’est pas que pour le physique, c’est aussi pour la santé, l’énergie, les maladies.

Bien sûr, ne croyez pas Ludo, testez. Essayez de faire autre chose. Que ce soit au niveau des dents, de votre santé.

Par exemple, moi, pour mes cheveux – je pense à ça en parlant – ça fait un mois que je teste de les laver avec du bicarbonate et du vinaigre.
J’ai lu ça sur un blog, j’ai trouvé ça intéressant et je me suis dit que j’allais tester. Et c’est vrai que c’est assez impressionnant, je ne pensais pas qu’on pouvait se laver avec des trucs aussi simples que ça, je croyais qu’il fallait mettre des tonnes de shampoing (ma mère me disait « mets beaucoup de shampoing, fais mousser »), et je me suis rendu compte que pour beaucoup de choses il existait des moyens plus naturels et plus simples.

Qui permettent d’avoir plus de résultats et sur le plus long terme.

L’aide de la Minute Mouvement

logo-minute-mouvement-REDI

Donc, Ludo, je disais que tu as rejoint la Minute Mouvement à la fin de l’année, est-ce que tu peux me dire ce qui t’a motivé – je crois aussi que tu as rejoint un club de gym – et ce que ça t’a apporté par rapport au sport classique ? Est-ce que tu kiffes, est-ce que c’est bien ? Dis-m’en un peu plus.

Ludo : Pour commencer, ce que j’ai apprécié c’est d’avoir des conseils.
Parce que, quand on est un gros qui n’a plus bougé de sa vie et qui décide d’un coup de se lancer dans les acrobaties, ce n’est pas sortir dans le jardin et faire un salto arrière la solution idéale. C’est d’avoir des conseils, de démarrer doucement, de prendre son temps.

C’est ce que j’ai bien aimé avec ta formation, on prend vraiment son temps pour démarrer, ça permet de travailler l’équilibre, de préparer le physique, de se préparer à l’étape suivante, quoi.

Roman : Bien sûr. J’ai vraiment essayé de faire des niveaux pour que la remise en forme se fasse dès le début, et c’est parfait parce que, du coup, tu te prépares physiquement ; ensuite, j’ai vu dans tes vidéos que tu avais commencé à faire des petits mouvements bien sympas.

Tu as notamment accès à une gym, et j’ai pu voir quelques saltos. Comment ça se passe au niveau de ta progression ? Tu es content ?

Ludo : J’ai eu la chance, en effet, d’intégrer un club de gym, ce qui est assez rare à 35 ans parce que ce n’est pas prévu du tout.
D’ailleurs, là, je suis avec des enfants, le plus âgé est né en 2001, c’est pour te dire…

C’est pas grave, je m’amuse quand même. Ils me considèrent comme un élève normal, ils me poussent, ils me boostent, c’est comme si je devais aller en compétition et c’est ce qui est génial, c’est vraiment me pousser au-delà de mes limites et j’adore ça.

Roman : Super. Et tu as tout à fait raison, je pense qu’il y en a beaucoup qui vont se reconnaître ici, des gens un peu plus âgés qui décident de se reprendre en main et qui se retrouvent à aller dans des cours de gym avec des enfants.
Moi aussi, j’ai fait des cours de gym avec, c’était pas tout à fait des enfants, mais le plus grand avait 15 ans et quand tu en as 20 tu as un peu l’impression d’être…

Mais c’est parce qu’on ne fait pas tous du sport au même moment, on n’a pas tous le même niveau et il faut trouver quelque chose à son niveau. Et tu as tout à fait raison d’aller t’entraîner avec des enfants, les trucs qu’on fait en gym sont géniaux et c’est cool que tu dépasses cette barrière de l’âge.

Ludo : Oh, mais j’adore ! Lundi, jeudi, samedi – d’ailleurs bientôt je vais devoir y aller –, je suis motivé. Ça me fait plaisir.

Roman : Tu y vas juste après la fin de cette interview, c’est ça ?

Ludo : Oui, c’est ça, une heure après.

Roman : C’est la motivation, c’est super.

Le dernier conseil

talonAchille

Pour finir cette interview en beauté, est-ce que tu peux donner un conseil direct à ceux qui nous écoutent, un truc à mettre en place, tout de suite, pour (toi, c’était la tablette de chocolat) les pousser au changement ?

Ludo : Difficile. On ne peut pas leur demander d’être dans la dèche comme je l’ai été. ;)

Bonne question, je ne sais pas… peut-être essayer de cibler ce qui, selon eux, leur cause le plus de problèmes dans leur vie, ce qui les empêche le plus d’avancer.
Et plutôt que de se demander « pourquoi » se demander « comment », chercher les solutions et passer outre. Une fois qu’on a passé outre d’une chose, on peut passer outre de deux choses, puis de trois choses : on évolue.

Roman : Absolument. Essayer de faire un plan et de voir ce qui, aujourd’hui, nous bloque le plus, et des fois ce sera un tout petit truc.
Et on le change et on commence à avoir des résultats. En changeant cette chose qui pose vraiment problème.

Mais il faut être particulièrement honnête et ce n’est pas forcément facile. Arriver à dire « c’est ça mon problème, mon talon d’Achille, c’est ce truc-là qui fait que je n’ai pas les résultats que je veux aujourd’hui ».

Ludo : Oui, c’est ça. Il faut vraiment se remettre en question. Se regarder dans la glace et se dire « mon vieux, t’es vraiment pas en bonne santé, tu bouffes de la merde, tu te bouges pas l’cul, il est peut-être temps, là, non ? »
Une fois que tu t’es dit ça, peut-être que tu peux envisager d’y aller.

Roman : Et c’est vraiment ce qui s’est passé pour toi, cette prise de conscience que tu as eue ?

Ludo : C’est ça.

Roman : C’est super, Ludo.

Voilà, j’espère que cette interview vous a plu. Merci à toi, Ludo.

Ludo : Si ça ne te dérange pas, une petite chose pour terminer ?
J’ai lancé une chaîne YouTube où j’explique un peu tout ce que j’ai découvert au niveau de l’alimentation, mes progrès en gymnastique que je filme et tous les mois ou tous les deux mois je les mets en vidéo, donc vous pouvez me suivre et voir que ce que je raconte c’est pas des conneries.

Roman : J’ai trouvé ça génial que tu te lances là-dedans, parce que bloguer est une super façon – en tout cas, échanger et mettre ce que l’on fait sur le Net – de se motiver aussi et de s’y tenir.

N’hésitez pas à aller voir la chaîne de Ludo, je mettrai le lien en dessous.

Ludo : Le nom : « Hemp It So »

Roman : Il y a aussi des conseils, tu as fait deux/trois vidéos sur l’alimentation, c’est assez intéressant.

Si vous voulez aller voir Ludo, je mettrai les liens en dessous, si vous avez des questions concernant Ludo, vous pouvez bien sûr le contacter sur son blog ou en laissant un commentaire juste en dessous.

Je tiens à vous dire, si vous êtes motivés comme Ludo à rejoindre la Minute Mouvement, j’ouvre les inscriptions. Mais quand vous lirez cet article, les inscriptions ne seront peut-être plus ouvertes : laissez votre mail en dessous et vous serez prévenus quand je la rouvre.

Je l’ouvre une fois tous les 6 mois pour avoir un concept de promo que j’emmène à un certain niveau, et ensuite on recommence.

Merci Ludo, pour tout.

Ludo : Allez-y, la Minute Mouvement, c’est de la balle !

Roman : Et allez voir Hemp It So également, ça promet une belle chaîne YouTube. Pour l’instant, on est juste au début, mais comme je disais à Ludo par mail, dernièrement, j’aurais bien aimé faire d’aussi bonnes vidéos à mes débuts. Moi, mes premières, c’était pas ça du tout.

Je vous dis à très bientôt sur Salto Arrière, ou sur Hemp It So, et bien sûr :

Restez en mouvement et profitez de ce que votre corps est capable de faire.

Tchao !

—Roman

###

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

7 Comments

  1. Ludo dit :

    Salut Roman,

    ça fait drôle de se voir sur ton site.
    erf… tu ne m’avais pas dit que le son était aussi pourri de mon côté.

    si vous avez des questions, hésitez pas à les envoyer à cette adresse:

    hempitso@hotmail.com

    portez vous bien et ayez la patate ! :)

    ludo

  2. Chris dit :

    Ca c’est du changement !

    Moi qui croyais avoir eu une transformation importante en perdant 10 kilos….

    Bravo à toi Ludo et à Roman aussi ! Ca fait plaisir de voir des gens qui se reprennent en main.

    –Chris

  3. Dan dit :

    Salut Roman,
    sympa de partager l’expérience des autres et d’être capable de ne pas tout ramener à soi ! Bravo à toi !
    Ludo…super ton changement. Belle preuve de constance quand à ta motivation.
    Salutations
    Dan

  4. Maximin dit :

    Super vidéo – très motivante – merci Roman et bravo à Ludo dont j’ai été voir les vidéos très sympatique et boustante

    Continuez comme ça

  5. Roman dit :

    Merci pour vos messages Dan et Maximin ;)

Laissez un commentaire