[Motivation Sport] 5 objets magiques à utiliser au plus vite !

Posted by

La motivation est quelque chose de très variable.
Parfois elle est là, parfois pas.
On peut se sentir capable de soulever des montagnes un jour; et incapable de sortir de chez soi un autre.

Pour éviter d’avoir toujours besoin de motivation pour progresser, mon conseil principal, c’est de concentrer toute votre énergie dans la création de bonnes habitudes.
Une fois l’habitude créé, on fait les choses de manière AU-TO-MA-TI-QUE sans avoir besoin d’aucune motivation particulière.

Mais même avec de bonnes habitudes, on a parfois des coups de mou !
Voici donc 5 objets magique qui peuvent vous permettre de retrouver, rapidement et efficacement, l’envie de bouger votre corps :)

La Vidéo

Les liens dont je parle

-> Matseuz M : La chaine avec les vidéos de motivations sports

-> C2C, The Cell : J’adore cette musique pour bouger

-> How Bad Do you Want It ? : Motivation entraînement football américain

L’article

Salut à toi, bienvenue sur Salto Arrière. Ici Roman, je suis super content de te retrouver.

On est dans l’appart d’un pote, à Clermont et dans cette vidéo, je vais te parler de motivation.

La motivation est un truc qui semble poser problème à certains d’entre vous.
Dans le sondage, il y en a pas mal d’entre vous qui m’ont dit soit « j’ai pas le temps », soit « j’ai pas trop la motiv’, c’est un peu dur de m’y mettre », « je sais que je dois bouger, mais j’y vais pas. »

La première chose que je tiens à dire avant de te parler de ces cinq objets magiques, c’est : ne te dis jamais que tu dois faire quelque chose.

mom-teen-argue-over-curfew

Quand on dit dans notre tête « je dois », on a la pression, on a le sentiment d’obligation. Tu sais, c’est ta mère qui te disait « tu dois faire tes devoirs », « tu dois… ».

Non, pas « tu dois ». C’est pas « tu dois faire du sport », c’est « j’ai la chance et je suis content de pouvoir faire du sport », parce qu’il y a des personnes qui n’ont pas cette chance (handicap physique, pas assez d’argent, etc…)

Bref, quand tu fais du sport, c’est « j’ai la chance de faire du sport, je suis content de faire du sport, c’est quelque chose de naturel pour moi et je me fais plaisir  :) ».

Je vais te parler de ces 5 objets qui vont te permettre de retrouver très rapidement la motivation, la pêche pour être en mouvement.

Il y a des moments où tu sais que tu as bien envie de t’entraîner, mais il te manque un petit truc qui va faire la différence et qui va vraiment te booster.

Ce sont des boosters rapides et efficaces.

1. La petite pierre

pierre medit

Le premier, c’est une petite boule.
L’idée, c’est celle de la petite pierre : poser la première pierre.

Dans tous les changements zen, ils disent « un grand voyage commence toujours par un premier pas ».
Quelle est cette première pierre, quel est ce premier pas ? C’est de commencer.

Ce que je vais te dire va peut-être te paraître bizarre, mais, en gros, il faut que tu te dises « je commence ».Ce n’est pas « je vais faire le meilleur entraînement de ma vie » ou « je vais me défoncer, je vais suer, je vais faire 10 000 tractions ».

Non. Tu te dis « je commence ».

Par exemple, tu dis « je vais faire 5 pompes ». Tu ne penses pas à la suite, tu dis juste « je vais faire 5 pompes » et tu fais 5 pompes.
Et le fait de te dire « je commence juste » te permet de te lancer. Et une fois que tu es lancé, c’est comme toutes les bonnes machines, elle met du temps à démarrer, mais une fois qu’elle est lancée, c’est plus facile de continuer.

Par exemple, moi, quand j’enregistre ces vidéos, si je me dis qu’il faut que je fasse la meilleure vidéo du monde, eh bien, je n’enregistre jamais, évidemment, parce que j’ai trop de pression.

C’est pareil pour toi, pour ton entraînement. Allume la caméra, fais quelques pompes, et tu vas voir qu’une fois que tu es dans le mouvement, une fois que tu as commencé, c’est plus facile de continuer.

Tu vas faire 5 pompes et tu vas te dire « tiens, tant que j’y suis, je vais faire 5 squats ». Tu fais 5 squats et tu te dis « allez, tant que j’y suis, je vais faire un peu de gainage. Et hop ! Je vais lancer un équilibre. »

Et facilement, comme ça, tu te retrouves, alors que tu avais juste prévu de faire 5 pompes, à faire un entraînement de 5, 10, 15 minutes. C’est plutôt cool.

Et même si tu ne fais que 5 pompes et que tu te rends compte que tu n’as toujours pas la motivation, ce n’est pas grave, tu auras au moins fait 5 pompes.

2. La Musique

OB-ER601_siambi_DV_20091016172647

Le deuxième objet magique dont je veux te parler, c’est la musique.

Soit tu mets des écouteurs, soit tu balances sur ton PC.
La musique a vraiment un pouvoir incroyable, c’est utilisé depuis la nuit des temps.

Et maintenant, il y a même des scientifiques qui ont constaté le pouvoir de la musique à travers des études.

Je suis sûr que ça t’est déjà arrivé d’écouter une musique et d’être boosté, te dire « c’est génial » et te sentir vraiment motivé.

Moi, j’utilise souvent la musique pour démarrer le mouvement. C’est-à-dire que quand je me dis que je n’ai pas trop envie de bouger, je balance une musique que j’aime bien, n’importe laquelle, un truc un peu marrant avec des paroles que je chante (je suis assez ridicule quand je fais ça :D ), mais l’essentiel, c’est que ça te fait bouger, tu commences à danser.

Ne te juges pas, tu n’es pas en boîte, personne ne t’observe donc tu peux faire comme tu veux.
Et dans la danse, tu peux commencer à faire quelques mouvements, t’exprimer, bouger ton corps, mettre de la vie.

La musique, c’est très puissant. Tu peux aussi l’utiliser pendant tes entraînements, ça permet d’avoir une certaine motivation, c’est très sympa.

De temps en temps, c’est bien de ne pas l’utiliser pour avoir des entraînements plus calmes où tu peux te concentrer, par exemple, sur ta respiration, mais quand tu n’es pas motivé, clairement, pour démarrer tes mouvements il n’y a rien de mieux que ça : balancer un bon morceau de musique et danser.

3.Livres/Magazines

Mike-Fitch-Mens-Health

Le troisième objet magique, c’est tout simplement les livres ou les magazines.

Là, c’est un Kindle, là c’est Men’s Health. Des livres, des trucs, des astuces sur la nutrition, sur le fitness.

Déjà, si tu regardes cette vidéo, c’est que tu es intéressé pour trouver des trucs et des astuces là-dessus :)

Rien que le fait de regarder des trucs et astuces, même si tu ne retiens pas tout ce qui est dit, généralement, ça te motive, ça te fait penser que c’est bien ce qui est dit, ça te donne envie de te bouger, tu te dis « tiens, je vais en faire un peu ».

Sur le Kindle, j’ai pas mal de livres sur la muscu, sur plein de choses différentes, nutrition, mais aussi entraînements, des nouveaux mouvements, comment apprendre des choses, et c’est très pratique à emmener.

Et je me suis abonné à Men’s Health ; c’est un peu bourrin, « comment choper des abdos en 10 jours » – ça, je ne suis pas tout à fait d’accord, tu sais que je suis plus pour des changements à long terme –, mais ça coûte 30 euros par an et tous les mois, il y a quand même des articles assez intéressants sur pas mal de choses.

Ça permet de se garder motivé, tu le mets à côté de ton lit et à 16 heures, tu fais une petite pause, tu lis un peu et, généralement, ça te donne envie de faire du sport.

4. Le Portable (pression sociale positive)

panda 2

Le quatrième objet magique dont je veux te parler, c’est le portable. Ou plus précisément la pression sociale.

C’est-à-dire rejoindre un club, rejoindre des gens sportifs et que, finalement, ce soit eux qui te mettent un peu la pression.

Tu sais très bien que, si tu es dans un club et que tu as un entraînement prévu avec des gens et que tu n’y vas pas, ils vont t’appeler pour te dire « mais qu’est-ce que tu fais ?
Pourquoi t’es pas à l’entraînement ? On t’attend ».

C’est une pression formidable parce que, finalement, si tu es tout seul à t’entraîner chez toi, tu vas te dire « bon, j’y vais pas » et personne ne va rien te dire.

Par contre, si tu as dit à tout le quartier que tu allais t’entraîner et que tu viendrais, si tu n’y vas pas, les gens vont se demander où tu es.

C’est vraiment très efficace ; je fais une petite dédicace à Loïc, car l’année dernière, avec Loïc c’est ce qu’on faisait.
C’est un pote avec qui on s’entraînait à la gym de Clermont, et Loïc m’envoyait des messages du genre « Alors, tu viens à l’entraînement ce soir ? », un coup je lui disais « non, j’ai la flemme », il me répondait « Ah, ben, non, viens ! », une autre fois c’est lui qui avait la flemme et je lui disais « Oh, mec, motive-toi ! »

Le fait d’avoir un pote avec qui vous entraîner, ça peut être super efficace.
Donc, n’hésitez pas à vous mettre un peu de pression sociale, à vous dire « tous les x jours, je vais faire ça, et si je ne le fais pas, j’ai un pote qui va venir derrière et me taper dessus. »

5. La télécommande (vidéo motivation)

requiredreading

Enfin, le cinquième objet magique pour la motivation, c’est la télécommande.

Ce n’est pas forcément la télé, c’est seulement regarder des histoires inspirantes, ou des vidéos compil de motivation.

Ça ne plaira pas à tout le monde, je sais que certains n’aiment pas forcément ça. Moi, je sais que ça me plaît bien.

C’est motivant de voir, par exemple, quelqu’un de handicapé qui a décidé de faire de la muscu malgré tout, de découvrir l’entraînement de haut niveau d’un joueur de basket qui décide de consacrer toute sa vie au basket pour s’améliorer et pour jouer en NBA.

Il y a plein de choses comme ça, super sympas sur YouTube – je te mettrai quelques liens en dessous, notamment quelques musiques, des trucs que j’aime bien – et c’est très inspirant.

Parce que quand tu te rends compte de certaines galères qu’ont surmontées ces gars, par exemple Rocky – bon, Rocky c’est un scénario, mais il y a vraiment des mecs qui ont vécu des choses comme ça –, quand tu vois toutes ces galères qu’ils ont passées et qu’ils ont quand même continué de pousser, d’avancer malgré les difficultés, tu te dis « en fait, moi, je suis une grosse feignasse, je me plains pour des trucs ridicules » et du coup ça te renforce et tu te dis que maintenant, tu es inarrêtable.

Allez, je te balance un petit extrait vidéo du genre que j’aime bien, c’est parti !

Bon, tu vois que c’est très américain, mais ça me plaît bien et je te mettrai le lien de cette chaîne YouTube où ils postent beaucoup de vidéo de motivation, et c’est sympa.

Passons à l’action !

spongebob_a_l_600_337

C’est tout pour ces 5 objets qui permettent de retrouver très rapidement la motivation, et n’hésite pas à les utiliser.

Dis-moi dans les commentaires lequel tu préfères utiliser, lequel tu utilises déjà, lequel tu comptes utiliser et lequel a le mieux marché pour toi.
Si tu as d’autres idées, donne-les en commentaires.

Je veux juste dire que tout ça, ce sont des solutions qui peuvent t’aider, mais ce n’est pas ça qui fera les résultats sur le long terme.

Ce qui va faire les résultats sur le long terme au niveau de ta motivation, c’est de te dire « je suis quelqu’un de sportif »,  de croire, de te motiver tous les jours. C’est plus intérieur.

Ces solutions-là, c’est extérieur, c’est un peu « je vais regarder ça et je serai motivé », mais la motivation doit venir de toi et ça passe par la création d’habitudes et l’action, tout ce dont je parle sur le blog, vraiment te dire « je suis comme ça et quoiqu’il arrive, je reste en mouvement et je fais du sport. »

J’espère que cette vidéo t’a plu, j’espère que tu vas avoir la pêche et la motivation pour t’entraîner ;)
Je te dis à très bientôt sur Salto Arrière.

Reste motivé et reste en mouvement.

Tchao !

—Roman

###

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

2 Comments

  1. Mick dit :

    Salut Roman !

    Encore une vidéo très pédagogique, j’aime beaucoup! Quel énergie et quel temps investit dans ce blog, je suis impressionné. Du coup je viens très régulièrement suivre tes conseils et tes idées, et puis on s’attache énormément à notre « professeur », c’est rare de trouver un coach auquel on peut autant s’identifier!

    Je voulais ajouter un idée (très personnel) pour se motiver : moi il suffit que je me change. J’enfile une tenue sportive mais ultra simple (style t-shirt + jogging) et paf avec la liberté de mouvements que cela apporte j’ai envie de bouger dans tous les sens !

    Voilà ! A+!!

    • Roman dit :

      Salut Mick,

      Merci pour ton message, super encourageant :)
      Sache que ça me touche et ça me pousse à continuer !

      C’est un très bon point que tu rajoutes ici !
      1. Impossible de bouger si vêtement trop lourd (essayer de faire équilibre en costard : bonne chance !)
      2. Ca rejoint un peu la première pierre : maintenant que tu as enfilé ton jogging/basket autant en profiter pour bouger.

      Je sais que certaines personnes qui veulent prendre l’habitude de faire un footing le matin, se couche carrément en tenue de sport ! Comme ça c’est plus simple, plus qu’à sortir dehors et courir.

      Au plaisir

Laissez un commentaire