Pourquoi je n’ai PAS pris de Bonne Résolution cette année !

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pas de bonne résolutions

A la base, ce texte ne devait être qu’un simple e-mail mais je me suis laissé emporter par ma plume :)
Je me suis dit que ça serait cool aussi de le partager sur le blog pour en garder une trace.

Avant propos : j’ai passé les deux derniers jours à me creuser les méninges pour t’écrire ce mail, j’espère qu’il te plaira.

Je pense avoir écrit des choses qui pourraient faire une grosse différence dans ta réussite en mouvement cette année (ce sont des concepts qui m’ont apportés beaucoup).

Honnêtement : je pense que tu ne tireras rien de ce mail si tu ne fait que le survoler.
Prend vraiment ton temps pour le lire.
Ralenti et apprécie ce petit moment de lecture dans ta journée ;)

Dans ce mail, je voudrais te parler des bonnes résolutions.
Tu sais le truc que tout le monde fait mais que personne ne tient plus d’un mois :)

Avant, j’étais le champion du monde des bonnes résolutions : je me vois encore remplir des pages et des pages d’objectifs et de dead-line à chaque début d’année.

Le résultat était toujours le même : grosse motivation au début puis peu à peu de moins en moins motivé jusqu’à l’abandon total.
C’était très frustrant comme situation.

Heureusement, ce que je fait depuis 2 ans marche beaucoup mieux et me permet d’effectuer des changements qui, certes prennent plus de temps, mais sont constant et durable.
C’est cette technique que j’ai envie de partager avec toi dans ce mail.

Mais avant ça voyons les 2 raisons pour lesquelles les bonnes résolutions mènent généralement vers un échec :

Erreur 1 : On veux changer trop de choses à la fois

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Un truc qu’on ne nous dit pas assez dans notre société, c’est qu’un changement c’est quelque chose de dur.
Les pubs nous font croire qu’on peut devenir le nouveau Michael Jordan en achetant une paire de chaussure. Qu’on peux perdre 20kg avec cette ceinture abdominale révolutionnaire ou encore devenir un superbe cuistot en achetant ce nouveau livre de recette.

La réalité, c’est qu’un changement ça ne peut pas s’acheter :
ça demande d’affronter ses peurs (parfois en passant par des moments assez embarrassants), ça demande de l’action, des efforts constants (pour ne pas retomber dans ses travers) et ça nous oblige à échouer à de nombreuses reprises avant de commencer à réussir

C’est éprouvant, c’est chiant, c’est dur et c’est clairement pas une période agréable.

Si tu souhaites changer, il faut que tu acceptes que ça ne sera pas facile tout les jours et que tu auras de gros moments de doute.
C’est aussi ça qui fait qu’on est fier lorsqu’on est parvenu à changer; ça serait pas marrant si il y avait aucune difficulté, je pense qu’il faut voir ça comme un challenge ;)

Une fois que tu as pris conscience de la difficulté d’un changement, il y a quelque chose qui dois couler de source : c’est impossible de changer (correctement et durablement) 20 choses dans sa vie en même temps.

Moi, c’est pourtant ce que j’essayais de faire avec mes bonnes résolutions : je marquais au minimum 30 choses que je voulais changer (mon corps, les voyages, les acrobaties, le blog, les études, la petite copine, etc…)
Il y avait tellement de choses que je ne savais pas où mettre mon énergie, je me dispersais de partout et je n’obtenais pas de résultat.

Désormais, je n’essaye de changer qu’une seule chose dans ma vie par mois.
Et c’est bien suffisant !
Ca me permet de me concentrer et de savoir ce que j’ai à faire.

Ce mois-ci par exemple : j’ai décidé de prendre l’habitude de m’étirer par ce que je trouve que je suis encore trop raide :)
Il y a évidemment plein d’autres choses que j’aimerais faire, je les garde en idée pour un prochain mois mais je les oublie pour pouvoir me concentrer pleinement sur la construction de mon habitude étirement ce mois ci.

Conclusion : Pas plus d’un changement par mois !
Et si tu en effectue 12 cette année, ça sera vraiment bien :)

Erreur 2 : On n’a pas une action précise à effectuer

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Définir un objectif c’est bien, mais ce qui est très important aussi, c’est de te définir un plan de route : comment vas-tu accomplir cet objectif ? Quelles actions vas-tu mettre en place ?

« Je veux perdre du poids » : c’est bien trop large et il y aurait des centaines de choses possibles à faire pour atteindre ce résultat.
Si tu ne sais pas vraiment ce que tu dois faire pour te rapprocher de ton objectif chaque jour alors de nouveau, tu perds en concentration et en efficacité.

Ma solution : trouve une action rapide et simple en rapport avec ton objectif que tu vas pouvoir faire tout les jours.
Rapide : – de 5 minutes
Simple : qui ne te demande pas de matériel ou d’endroit particulier

Si tu veux le maximum de résultat, il faut que tu trouves une « action 20/80 » : elle ne te demandera que 20% d’effort et t’apporteras 80% des résultats que tu recherches.
Exemple avec l’interview de Ludo que j’ai publié avant-hier : Ludo voulait perdre du poids, il a arrêter la tablette de chocolat qu’il mangeait le soir, BIM : -10 kg

Il aurait pût chercher à tout changer, à modifier toutes son alimentation d’un coup, à démarrer un régime, etc…
Mais ça l’aurait surement démotivé très très rapidement !

Non : la seule chose sur laquelle il s’est concentré, c’était de ne pas manger cette tablette de chocolat !
C’était déjà un changement important et ça a porté ses fruits : il a perdu facilement 10 kg sans rien changer d’autre dans son alimentation.
C’est un bon exemple d’une « action 20/80 »

Il suffit que tu trouves cette action 20/80 rapide et efficace, que tu la mettes en place et que tu suives ta progression avec un calendrier : tu coches les jours où tu as bien fait l’action.

Au bout de 21 jours, cette action 20/80 sera automatique pour toi et tu l’effectueras sans même y penser.

Félicitation, tu viens de créer une habitude :)

L’habitude qui à tout changé…

equilibre chambre

Si tu es dans cette newsletter, c’est sûrement que, comme moi, tu t’intéresse à ta forme physique, à ton énergie, au développement de ta force, de ta souplesse et de ton agilité.
Il y a une action 20/80, une habitude qui a tout changé dans ces domaines là pour moi et je tient à te la partager pour finir ce mail :

C’est tout simplement de prendre 5 minutes chaque jour pour bouger mon corps, ce que j’appelle ma minute mouvement.

Tu peux commencer avec 2 min par jour. Tu peux faire des pompes, des squats, des équilibres, ce que tu veux.
L’essentiel, c’est de bouger et d’explorer.

Tu ne peux pas savoir à quel point cette simple habitude à changer des choses pour moi : elle m’a permit d’être + fort, + souple et de maîtriser de superbes mouvements acrobatiques.

Cette habitude m’a tellement apporté que j’ai décidé d’en faire une formation : le but étant d’aider les lecteurs comme toi à aussi prendre en habitude cette minute de mouvement.
Je te donne tout ce qu’il te faut dans la formation pour y arriver : des cours, les mouvements précis à travailler, etc..

Attention par contre, comme je te l’ai dit plus tôt, un changement ne s’achète pas : il n’y a pas de miracle, il y auras des moments dur et il faudra que tu pratiques avec de la motivation et de la constance pour voir des résultats (ça reste assez simple et fun, une fois l’habitude mise en place :) )

La formation n’est pas indispensable mais elle pourra clairement t’aider sur 3 points :

1. Elle te donneras un chemin précis à suivre pour éviter les erreurs bêtes et progresser plus rapidement
2. Elle sera une source de motivation et de rappel quotidien envers ton objectif
3. Elle constituera un engagement par l’aspect financier (quand on met son argent sur la table, on est beaucoup plus sérieux !)

Si ça t’intéresse, la minute mouvement est encore ouverte pendant 24h, jusqu’à demain 12h00

Clique ici pour rejoindre la formation

En te souhaitant le meilleur pour cette année 2015

Reste en mouvement
–Roman

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4 Comments

  1. Bonne année Roman,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les résolutions ne tiennent pas.

    Ce qui marche ce sont les habitudes, tant qu’on en prend une seule à la fois.

    Apparemment il faut 21 jours pour intégrer un nouvelle habitude, d’après les études… Si ça peut aider… :o)

  2. kevin dit :

    Hello Bonne année à toi (c’est le dernier jour je peux encore) :)

    Les bonnes résolutions pour beaucoup de personne se terminent fin février grand max :) Rien de mieux que de prendre de bonne habitudes comme tu le mentionnes dans ton article :)

    A bientôt,

    KEVIN

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