Comment Réussir son tout Premier Salto sur le TRAMPOLINE ?

Posted by

La Vidéo

L’Article

Salut à tous, bienvenue sur Salto arrière, ici Roman.
J’espère que vous allez bien ! :)

On est toujours à Paï dans l’auberge de jeunesse qui fait aussi école de cirque.
Et cette semaine, je vais te parler d’un superbe instrument : le trampoline !

Le trampoline c’est un instrument vraiment génial : j’ai passé mes premiers saltos dessus et il y a beaucoup de gens qui découvrent l’acrobatie avec le trampo, c’est très fun, ça fait du bien au corps, on s’éclate, on s’amuse.

J’ai souvent reçu cette question :
« Roman, comment est-ce qu’on passe un premier salto arrière sur un trampo ?
Comment on peut progresser à partir d’un trampoline ? »

Bon, aujourd’hui, le trampo qu’on a…,  clairement c’est pas un trampo de gym :)

Les trampos de gym rebondissent beaucoup mieux mais sont aussi beaucoup plus cher
Généralement, c’est plus ce trampo-là que tu peux avoir chez toi : offert par tes parents quand tu étais jeune ou un vieux qui traîne dans le jardin.

Ce sont des trampos qui ne rebondissent pas forcément super, mais qui permettent quand même de tester quelques figures et de se faire plaisir.

Donc, on va voir ça tout de suite.
Je vais me filmer ici avec l’ami Philippe qui est juste là, et on va vous montrer quelques progressions, comment partir vraiment du niveau zéro et construire jusqu’à être capable de faire quelques saltos, quelques petits trucs sympas sur un trampo.

On est partis !

Une superbe progression : La Mini-Boule

vlcsnap-2015-05-05-16h04m38s61

La mini boule arrière, une bonne progression pour arriver à faire des saltos ensuite.
L’idée c’est de sauter et de bien rebondir sur ses fesses, de grouper et juste de rebondir sur ses fesses, et ensuite, normalement, on ne touche plus à rien, et normalement, ça tourne :)

Donc, pareil, on peut faire ça aussi vers l’avant :
Voilà, je saute, et je groupe et je rentre bien ma tête, c’est très important.
Au début, tu peux t’entraîner en mettant les mains, donc en fait, c’est juste une roulade avant.
Et la mini boule, la différence, c’est que tu vas pas mettre les mains.

On est presque sur un salto, et avec la mini boule, l’objectif ça va être juste de poser les fesses sur le trampo, et tu vas voir que ça fait un petit peu peur, mais ça ne fait pas du tout mal si tu atterris bien sur tes fesses.

Et tu peux t’entraîner à le faire de plus en plus haut :)

Réussir le Salto Arrière

355034-20818-5

Pour le salto arrière, ce que je m’entraînerai à faire : vaincre la peur de partir en arrière, avec notamment des tombés dos.
Ça aide bien à lancer la tête en arrière.
Si tu ne lances pas ta tête en arrière et que tu vas sur le côté, ton salto risque de ne pas ressembler à grand chose :)

Donc bien s’entraîner à vaincre la peur :  les mini boules aide bien aussi

Au début, tu vas sûrement tirer énormément la tête parce que tu as peur et que tu veux voir tout de suite derrière.
C’est pas le top, un salto arrière jeté.
Maiiis c’est lancé, c’est déjà bien, tu peux t’entraîner à en faire quelques-uns comme ça.

Ensuite, ton objectif, ça va être d’essayer de monter, de retenir ta tête, de fixer un point droit devant et de grouper au dernier moment quand tu es bien haut.
Bien attendre avant de grouper, grouper fort et tourner.

Je monte, je groupe, je dégroupe. Voilà, j’essaie de retarder le moment où je groupe, et j’essaie de grouper fort et dynamique.
Normalement, le groupage doit durer une demi-seconde, ensuite je dégroupe.

Attention à l’atterrissage

video-undefined-2384817B00000578-75_637x361

Oui, Philippe me fait penser à un truc intéressant, il vient juste de me le dire : faites attention à l’atterrissage quand vous travaillez des saltos avant ou des saltos arrière parce qu’évidemment, quand vous atterrissez sur la toile, il faut bien atterrir.

Parce que là où on peut se faire mal c’est quand on lance un salto, on atterrit mal, ou en tout cas, on place mal ses pieds, on rebondit sur les fesses ou quelque part ailleurs et on se retrouve dans le décor.

Moi, ce que je vous conseille de faire, c’est : entraînez-vous si vous avez la chance – alors, évidemment, si vous avez un trampo comme ça, c’est pas vraiment possible –, mais normalement, il y a des protections autour.
Là, en l’occurrence, il n’y en a pas, donc, nous, on l’a déjà pratiqué, alors ça va, mais c’est vrai que, quand vous passez vos premiers, il vaut mieux avoir quelqu’un qui vous sécurise.

D’ailleurs, on va vous montrer comment le spotter, comment protéger le back flip si vous le faites pour la première fois.
En gym, on avait un trampo et une sortie fosse. En fait, on lançait le salto arrière et même si on atterrissait n’importe comment, on atterrissait dans la fosse, donc un endroit vraiment mou et qui ne rebondit pas, donc de toute façon on risquait rien.

Alors que lancer un salto à même sur un trampoline, évidemment, l’atterrissage est important, et si vous atterrissez n’importe comment, vous risquez de rebondir n’importe où.
Là, vous voyez par exemple, ici, si on rebondit, on tombe sur la roche.
Il y a des gens qui se font très mal comme ça, alors le conseil : préférez commencer avec quelque chose, un tapis ou quelqu’un qui vous sécurise ;)

Spotter un Salto Arrière sur un trampoline

vlcsnap-2015-05-05-16h13m09s81

Premier exercice :  vous allez monter bien haut et vous allez demander à votre collègue de vous retenir le dos.

Voilà, ça permet de bien s’entraîner à monter haut.

Ensuite, vous allez tout simplement pouvoir spotter le back flip, avec deux mains.
Il y a une main qui va être en bas du dos et une main qui va être proche des genoux.

Celle qui est en bas du dos va permettre d’assurer que vous soyez assez haut et celle en bas des genoux va s’assurer que vous ayez assez de vitesse de rotation.

Voilà, on vous montre avec Philippe, on essaie de synchroniser nos sauts, voilà, hop ! Et je ne mets pas mes mains tout de suite pour éviter de le gêner et il me dit : trois, deux, un, hop ! Je mets les deux mains.
Une main pour la hauteur et une main pour la rotation.

Là, Philippe sait déjà faire le salto arrière, il a pas mal poussé, alors c’était facile. Je lui demande d’être un gros gros débutant, de vraiment ne rien faire.
Et vous voyez que même s’il se lâche complètement, c’est-à-dire qu’il saute juste, avec les deux mains, j’arrive quand même à lui faire faire un salto arrière.

C’est plutôt cool, c’est plutôt puissant si vous sécurisez avec deux mains.

Une fois que vous avez sécurisé avec deux mains, vous pouvez tout simplement demander à votre collègue juste avec une seule main.
Généralement, ça va être celle du dos, car c’est la hauteur qui va poser problème. Entraînez-vous à deux mains, une main et ensuite, bien évidemment, sans les mains.

OK, vous n’arriverez peut-être pas à le faire aussi bien juste après vous être spotté, mais en tout cas, avec ce concept de deux mains, puis une main, puis trois doigts et puis plus rien, normalement, vous êtes capable d’apprendre le salto en sécurité.

Attention par contre, si le spotter – celui qui vous sécurise – fait n’importe quoi, vous risquez de vous faire mal.
Moi, ça m’est arrivé : j’avais demandé à mon père de me sécuriser un back flip, en plus c’était sur l’herbe, alors c’était vraiment dangereux, il ne savait pas du tout ce qu’il fallait faire.
Je lui ai expliqué un peu rapidement, et du coup il n’a pas du tout compris…

Donc prenez votre temps, faites attention à qui vous spotte :)

Ne pas passer tout son temps dessus

NTGA_centre-1-040-612x459

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu !
Vous pouvez dire merci à Philippe qui a fait l’élève.

Un dernier petit mot sur le trampo : faites attention, déjà ça fatigue au bout d’un moment, prenez des pauses parce que ça secoue pas mal.
Au bout d’un moment, on perd un peu ses repères parce que ça bouge un peu trop, alors ne pratiquez que pendant un certain temps.

C’est un très bon complément, mais faites attention, c’est un complément surtout si vous cherchez à faire des acrobaties au sol.
Je le dis, parce que moi j’ai fait cette erreur-là : en fait, quand je suis arrivé en gym, y avait le trampo, j’arrivais à faire des acrobaties et au sol, je n’arrivais à rien faire. Du coup, je me suis dit : je vais faire du trampo, comme ça au bout d’un moment, je vais devenir meilleur au sol.
Sauf que ça marche pas vraiment comme ça…

On peut apprendre des techniques, des choses intéressantes avec le trampo, mais malheureusement quand on veut passer au sol, il faut s’entraîner au sol.
Donc, ne faites pas comme moi, ne perdez pas un an à ne faire que du trampo, c’est dommage.

Le trampo, ça doit être un complément, quelque chose qui vous aide au niveau la technique, qui vous aide à ralentir le mouvement, à bien comprendre ce que vous devez faire, mais ensuite, il faut aussi vous entraîner sur du concret avec des mouvements, bien sûr, à votre niveau.

C’est-à-dire que même si vous arrivez à faire le salto arrière sur le trampo, vous avez dû remarquer qu’on ne peut pas facilement, ensuite, le transposer au sol, c’est beaucoup plus compliqué que ça, c’est pour ça que, par exemple, dans ma formation La Minute mouvement, j’ai divisé chaque progression, chaque niveau en plusieurs petites progressions, plein de mouvements, plein de petites progressions parce que, justement, l’idée c’est de partir de votre niveau et construire peu à peu.

Par exemple, pour un back flip, ça va être de travailler la roulade arrière, ça va être de travailler le macaque, de travailler le relevé ninja, et peu à peu, commencer à être de mieux en mieux avec tout ça.
Savoir le faire sur le trampo, et enfin, on va pouvoir commencer à passer sur le sol.

Bref, j’espère que cette vidéo vous a plu, j’espère que vous allez pouvoir un peu vous amuser sur votre trampo chez vous.
J’espère que ça vous aura donné quelques idées, quelques petits trucs à travailler.
Voilà, je vous dis à très bientôt sur salto arrière et restez en rebond, restez pétillants, restez « sautants ».

À très bientôt,

Tchao !

–Roman

##

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

13 Comments

  1. ORDUNA dit :

    Encore une très bonne vidéo !

    Merci pour ça ! J’ai également pratiqué le trampoline pendant un trimestre et en ce qui concerne le salto-arrière (que je ne maîtrise pas au sol … NOT YET !) on passé également par une autre étape appelée le PULL-OVER. Qui consiste en gros à faire un tombé sur le dos et à se relever au rebond en salto-arrière. Tu me comprends ? Je pense que ça serait pas mal si tu l’incluait dans ce petit tuto.

    Cordialement Matthieu ORDUNA.

    • Roman dit :

      Merci pour ton message Mathieu !

      Yes en effet, j’ai pas parlé du pull-over qui est une bonne progression aussi !
      C’est un bon mix entre la mini boule et le tombé dos en plus dur :)

  2. jeremy brot dit :

    bonjour , pour commencer très bonne vidéo comme toujours mais j ‘aimerais te demander conseil tout d abord j aimerais te remercier pour tout ce que tu a fait pour moi grâce a toi j ai commencer a arrèter de jouer a la console et a aller dehors l’ histoire de tenter quelque acros et j’ ai placer mes premiers salto arrière. le problème sait que depuis pas très longtemps j’ ai commencer pendant mon salto a me sentir revenir vers l avant et depuis j’ ai peur de ressayer , j’ aimerais savoir si c est normal .

    • Roman dit :

      Merci pour ton message Jérémy.
      Un peu compliqué ce que tu m’explique là, tu te sens « revenir vers l’avant ? »

      L’idéal c’est de m’envoyer une vidéo pour que je vois bien le problème ;)

  3. jeremy brot dit :

    j’aimerais bien mais j’ais peur de ressayer en fait j’ arrive pas a doser mas hauteur sois je me lance trop en arrière sois trop droit et c’ est là que je me sans revenir vers l’ avant. Bon je vais essayer de ressayer.

  4. jeremy brot dit :

    En faites laisse tomber j y arriverais pas.

  5. ORDUNA dit :

    Il ne faut jamais laissé tomber ! La persévérance c’est le plus puissant des leviers !

  6. jeremy brot dit :

    oui je sais mais je suis bloquer j y arrive pas c est tout .En même temps je pratique sans prof sur de l herbe .En fait quand je parle de mon salto arriere je parle du salto arriere au sol .

  7. gln dit :

    bonjour, avant j’arrivais parfaitement a plaquer backflip ( salto arriere ) sur le trampoline ( sans rebond, avec des grabs…..) et j’ai arreté de faire du trampoline pendant une semaine et la incapable d’engager la rotation je suis bloqué quelqun pourrait m’aider svp ? ( sinon jai un niveau potable en trampoline : cork720, double front flip ou double salto avant pour les gymnastes, 1080, misty…….) merci de votre aide….

  8. jeremy brot dit :

    bah comme tu le fait sur un trampoline c est simple remet toi en confiance en faisant des dos et des minis boules comme indiqué sur la vidéo.

  9. Léa Brunet dit :

    Comment faire une roue et un salto en plus ?

  10. jeremy brot dit :

    impossible ,fait plutôt un rondade j’ai déjà essayé de faire cela et je me suis explosé .

  11. delphine dit :

    hello
    Je me pose beaucoup de question quant au fait qu’n blog puisse générer une source de revenus. Il a été dit qu tu gagnais 1000 euros par mois avec ce blog, alors d’abord est ce vrai et si oui comment fais tu dans la grande ligne évidemment je ne demande pas les « trucs » mais comme tu ne vends rien ici cela m’interpelle beaucoup 1000/mois!

    merci du retour juste pour un petit éclairage :)
    Delphine

Laissez un commentaire