Pancake 2 ingrédients : Sain, Délicieux et Simple !

Posted by

LA VIDÉO :

L’ARTICLE :

Salut à toi, bienvenue sur Salto Arrière.
Ici , je suis super content de te retrouver.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on est dans ma cuisine et on va préparer des pancakes : c’est rapide, c’est sain et c’est délicieux.

Je sais que, quand tu as entendu « pancake », tu t’es dit « Houlà ! , mais qu’est ce que tu nous fais ? Les pancakes c’est pas très bon pour la ligne, c’est pas très bon pour la muscu. »

Eh bien, pas du tout. En fait, les pancakes industriels, tu connais, c’est beaucoup de farine industrielle blanche, c’est beaucoup de sucre, plein de produits pas forcément bons pour la santé, mais ici je vais te proposer la version naturelle.

Comme je te l’ai dit dans ma dernière vidéo sur l’habitude, c’est un truc dont je suis vraiment en train de prendre en habitude : faire mes propres recettes et m’habituer à préparer mes repas plutôt que d’acheter des plats préparés.
Parce que, quand tu prépares tes repas, tu sais ce que tu mets dedans :)

Donc, j’ai choisi de te montrer cette recette, parce qu’elle est rapide, simple, efficace, tu as besoin de zéro matos, donc où que tu sois, quoi que tu fasses, tu pourras très facilement la faire.

Les ingrédients :

banane et oeufs

En gros, pour ces pancakes, tu as juste besoin de deux ingrédients : des œufs et des bananes.

En plus, ce qui est génial, c’est que tu peux les prendre top qualité, ces deux ingrédients.
La meilleure qualité,  c’est le bio pour les œufs et les bananes et ce sont deux ingrédients qui sont facilement trouvables en bio pas cher ;)

Les bananes bio, ça coûte guère plus cher que les bananes normales (la dernière fois, j’ai même vu des bananes bio moins chères que les bananes classiques).
Et les œufs, c’est pareil, ça ne coûte pas très cher en bio, donc n’hésite pas, prends les deux en bio.

Ensuite, on va juste avoir besoin d’huile, soit huile d’olive, soit huile de coco – la coco, c’est pas mal, je te conseille d’essayer, si tu n’as jamais essayé – pour la plaque. Il faudra bien huiler pour pouvoir facilement retourner les pancakes.

003638
Dernière petite précision : je suis donc parti sur 3 œufs 3 bananes pour la recette, mais tu peux en mettre en fonction du nombre que vous êtes.
Prévois quand même d’en mettre pas mal, parce que, généralement, il n’y a pas que toi qui vas en manger tellement c’est bon :)

Tu peux réduire le nombre de bananes en fonction des glucides que tu veux, sachant que cette recette est parfaite après l’effort, parce que les bananes sont un très bon apport glucidique et les œufs un très bon apport en protéine.

La recette !

Banane-Pancakes-2-Ingredients

On est partis pour la recette, n’hésite pas à tester ça chez toi.

On attaque tout de suite avec les bananes, évidemment. Hop ! Tu vois comme je suis rapide, quelle dextérité ! On les ouvre et tu peux les couper en petits morceaux, ça sera plus simple, ensuite, parce qu’on va devoir les écraser. (Évidemment, lave-toi les mains avant) ;) .

On va les écraser. Tu peux les écraser avec une fourchette si tu n’as rien d’autre – je veux te montrer la recette facile –, sinon, bien évidemment, c’est plus pratique avec un presse-purée. Tu appuies bien fort. Il faut vraiment bien les écraser. Pour que ça se mélange bien avec les œufs, il faut qu’elles soient bien bien écrasées. Ça devrait te faire une espèce de bouillie, comme ça (évite d’en faire tomber…). C’est vrai que c’est bon, on a le droit de goûter.  :)

Ensuite, tu mets les œufs dedans, 3 œufs, on les ouvre, on les met dedans ; l’idée est de bien les mélanger avec la banane. Il faut vraiment que ça forme une texture homogène.

Pareil, on peut les mélanger à la cuillère et il va falloir que tu touilles bien. Sinon, j’ai de la chance – là, je suis chez mes parents, je n’ai pas ça à mon appart’ –, j’ai un gros mixeur et je vais pouvoir mixer.

Je fais un petit test, ce n’est pas du tout obligatoire, je vais mettre de la purée de noisettes dedans.

74-144-thickbox

J’ai vu une recette qui conseillait ça, mais tu n’es pas du tout obligé, le reste suffit.
Si tu n’as pas de mixeur, ce n’est pas grave, tu fais ça à la fourchette, c’est aussi simple.

Ensuite, tu verses la pâte dans un bol. Tu vois, ça fait une espèce de pâte, d’ailleurs ça fait vraiment beaucoup penser à la pâte à crêpes, ça marche bien.

Évidemment, là, je goûte encore… Je suis quelqu’un d’assez gourmand ;)

La cuisson

Ensuite, tu fais chauffer la poêle, feu moyen je dirai, et tu vas mettre un peu de ton huile, tu la répartis un peu – dextérité de la poêle ! –, tu laisses un peu fondre l’huile et tu verses une louche.

Je ne montre pas la première crêpe, car, comme tu le sais, le premier pancake, la première crêpe, c’est toujours raté. Là, ça chauffe, c’est la deuxième que je fais et on est parti pour 1 minute sur chaque face (si tu peux mettre un petit chrono, c’est le top).

C’est prêt !

miam

Quand c’est prêt, tu essaies de décoller. Tu vas voir, c’est beaucoup plus dur à décoller qu’une crêpe, c’est un petit peu plus casse-gueule, alors, fais de ton mieux. Sinon, tu peux essayer de faire chauffer un peu plus. De toute façon, tu vas tester et tu verras mieux comment ça marche :)
Mais tu vois que, même en accéléré, ça prend un peu de temps…

Ça ressemble quand même à quelque chose :)

Nous voilà à la fin de la recette, voici à quoi ressemblent les pancakes. Bon, tu l’as compris, c’est pas Master Chef, j’ai essayé de faire de mon mieux. C’est vrai que c’est un peu chiant de les faire un par un, c’est un peu plus dur.
Si tu es comme moi et que tu as un peu la flemme, au pire tu mets tout et tu as une espèce de bouillabaisse qui reste excellente.

Pour finir, tu peux rajouter quelques épices : ici j’ai de la cannelle et ici de la vanille, très bon. Et si tu trouves que c’est vraiment pas assez sucré – même si je te déconseille de rajouter du sucre partout –, une bonne alternative au sucre, tu peux rajouter un peu de miel.
Voilà, je crois que c’est tout.

Je te souhaite, évidemment, un bon appétit, pour une fois.
Et dis-moi si jamais ça t’intéresse d’avoir d’autres recettes de ce style, peut-être un peu moins casse-gueule que celle-ci ;) .

Je te laisse, passe une bonne journée,
Et je te dis à très bientôt sur Salto Arrière.

###

URL:

10 Comments

  1. marc dit :

    je me regal a chaque fois ^^

  2. Korri dit :

    Salut

    Wouaw , j’en frétille de gourmandise

    Oui, oui pour d’autres recettes

    Allééééééééééé hop! un petit tour de table et
    je vais me déguster les pancakes.

    @ bientôt !

  3. Salut ,
    Cool ta recette, proche d’une des miennes.
    Tu peux ajouter du bicarbonate alimentaire pour améliorer la liaison.
    Aussi, je te conseille uniquement la graisse de coco pour la cuisson car l’huile d’olive n’est pas stable passé les cuissons modérées et va perdre ses propriétés.
    A très vite poto !
    Romain

    • dit :

      Ah yep merci de l’astuce du bicarbonate Romain ;)
      (on peut vraiment l’utiliser partout ce truc là)
      J’avais entendu que l’huile d’olive n’était en effet peut être pas le top pour la cuisson, qu’elle perdait pas mal de qualité au delà d’une certaine température

  4. Angel dit :

    Testée et approuvée ce matin!
    Ça fait un peu « omelette à la bannane » mais c’est bien sympa, je viens de voir le commentaire sur le bicarbonate, peut être que ça pourrait aider pour éviter l’effet omelette et plus trouvé un coté pancake.
    Merci du partage en tout cas, on en veux d’autres des recettes simples et goutues comme celle-ci :)

    • dit :

      Merci pour ton commentaire Angel.
      Ca reste différent d’un pancake (qui est généralement beaucoup plus sucré aussi) mais c’est meilleure pour la santé :)
      J’essayerai d’en proposer d’autres, yep !

  5. Fabien dit :

    Super bon ! J’ai foiré la forme mais le goût était bon (sans rien rajouter) !
    Merci pour cette recette.

    (Et sans lait i’ parait que c’est mieux pour les cordes vocales donc perso, c’est que du bon !)

    A bientôt !

    • dit :

      Eh eh, je galère pas mal avec la forme moi aussi.

      Ouai, le lait c’est pas forcément le top, si on peut trouver quelques alternatives, c’est cool :)

Laissez un commentaire