Comment Monter à la Corde et Obtenir des Bras de Pompiers ?

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La Vidéo

L’article

monter de corde

À première vue, on pourrait penser que monter à la corde n’est pas très difficile.
Ne suffit-il pas de prendre la corde et de tirer un peu dessus ?

Oui et non… Lorsque j’ai commencé à grimper, j’ai réalisé que c’était bien plus dur que ce que je croyais :)
Ca tire énormément sur les bras, on se brule les mains et on a l’impression qu’on n’arrivera jamais en haut !
À cause de ses premières mauvaises sensations, de nombreuses personnes abandonnent la corde dés le départ.

Pourtant, le jeu en vaux la chandelle, non seulement le mouvement est impressionnant, mais il également un des meilleurs exercices fonctionnels pour muscler le haut de ton corps !

Les pectoraux, les biceps, les abdos : rien n’est laissé de côté dans ce mouvement et le travailler fréquemment améliorera considérablement ta condition physique.
Sans compter que les premières mauvaises sensations seront vite éclipsées par la joie et la fierté une fois arrivée en haut.

Ton Premier contact avec la Corde

climbingLa première chose que je te conseille si tu souhaites monter à la corde, c’est de s’habituer à son contact.
Va la prendre dans tes mains et tires-y un peu dessus.
Tu vas surement constatez surement une matière assez rugueuse : pas forcément super agréable quand on commence.

Elle ne te fera pas plus de mal que ça tant que tu t’assure de la tenir fermement et de ne pas la laisser glisser.

Si tu es dans un gymnase, pense à la magnésie qui assèche tes mains et qui te permet d’avoir une prise plus solide.
Une autre bonne idée, c’est de prendre des gants assez fins.

Attaquons l’exercice

Comme premier exercice, essaye de te pendre à la corde et de placer tes pieds sur celle-ci.

Tout réside dans le placement des pieds : il faut que tu sois à l’aise et que la corde ne glisse pas.
Il existe plusieurs façons de placer ses pieds, mais celle-ci demeure à mes yeux la plus efficace et la plus simple.

Position pied montée corde 1

Tout est sur l’image : il faut mettre un pied sous la corde et un pied par dessus celle-ci.
Avec le pied par dessus, il faut appuyer sur la corde afin de la coincer sous ton autre pied.

Cette position n’est pas toujours évidente et la corde va souvent t’échapper dans les premiers temps.

Il se peut qu’il te soit difficile de placer tes pieds correctement sur la corde. En effet, dès que tu commenceras à t’agripper, la corde va bouger :)

Le bon placement n’est pas une mince affaire !
Une solution envisageable est de faire son départ assis sur une chaise : grâce à ça, tu as bien le temps de placer tes pieds et tu peux prendre la position en douceur.

Exercice : Essaye de tenir pendu à la corde avec tes pieds pendant 10 secondes

Cette position de base te permettra non seulement d’effectuer une montée à l’aide de tes jambes mais également d’assurer ta descente.
Si lors d’une montée tu sens que tu n’as plus de force dans les bras, n’hésite pas à reprendre cette position pour reposer tes bras.

Montée de corde-départ 2Comme second exercice, essaye d’enlever tes pieds de la corde et de te suspendre uniquement à la force des bras.

Pour cela, tire bien sur tes bras et garde le haut du corps gainé.

Exercice : Tiens la nouvelle position sans les jambes 10 secondes.

Ces deux exercices peuvent te paraitre simples, mais savoir placer ses pieds et savoir se suspendre à la corde à la force des bras sont les deux mouvements DE BASE pour pouvoir la grimper :)

Reste donc un moment sur ces deux exercices et assure-toi de bien les maitriser avant de passer à la suite.

Montée à l’aide des pieds

Je te conseille de faire ta première montée avec les pieds, c’est plus facile et c’est plus sécurisé.
Si tu maîtrises bien le premier exercice, ça ne devrait pas être très dur, il y a en gros 3 étapes :

I : Tu te hisse

II : Tu places tes pieds (comme on à vu plus haut)

III : Tu montes tes mains le plus haut possible et tu te hisse de nouveau ( retour étape 1)

Pour la descente, c’est la même, sauf qu’au lieu de te hisser, tu laisses le bas de ton corps descendre et au lieu de monter les mains, tu les descends :)

Voici une vidéo d’une montée à l’aide des pieds effectués par un collègue gymnaste, histoire de bien illustrer tout ça :

Avant de retenter une montée, pense à faire une pause pour te donner un peu de répit : c’est un exercice assez éprouvant !
N’oublie pas non plus de placer un tapis en bas de la corde pour ta sécurité.

Il est probable que tu n’y arrives pas du premier coup : garde la pêche et persiste :)

La Montée à la Seule Force des bras

Là, on arrive à quelque chose d’un peu plus dur.

C’est la même chose, mais sans les pieds !
Fais de grands mouvements amples, va chercher bien haut, l’objectif étant de faire le moins de montées de bras possible.

Attention, même si la montée se fait principalement à la force des bras, cela ne veut pas dire que tes jambes ne font rien.
Elles sont présentes alors autant les utiliser :)

Quand tu tires avec ton bras gauche, monte et pousse avec ton genou droit en même temps.
Fais l’inverse avec le bras droit et le genou gauche.

Cette synchronisation des bras et des jambes te donnera une énergie supplémentaire non négligeable.

Si tu sens que tu n’as plus de force dans les bras lors de la descente, ne fais pas comme j’avais l’habitude de faire: ne lâche pas la corde.

Vraiment ne lâche pas la corde :)
Si tu paniques par ce que tu manques de force, place simplement tes pieds sur celle-ci comme on l’a appris un peu plus haut et souffle un coup.

Si vous voulez avoir un exemple d’une bonne montée de corde à la seule force des bras, tu peux regarder cette vidéo.

Ce type de montée est un peu plus complexe et tu mettras surement plus de temps à bien la maitriser.
Pense bien à être dynamique et à faire des mouvements amples sur ta corde.

Et maintenant ?

La corde à grimper est juste un exercice GÉNIAL: c’est un mouvement naturel qui va vraiment entraîner l’ensemble de ton corps.
C’est un mouvement dont on ne se lasse pas et qu’on prend plaisir à maîtriser.
Rien que de t’en parler, ça me donne envie d’en faire !

Malheureusement, pendant longtemps, j’ai fait face à un problème de taille : j’adorais en faire dans mon gymnase mais je souhaitais aussi en faire chez moi, pour m’améliorer.
Et quand j’ai commencé à chercher pour en acheter une en ligne, j’ai vraiment été déçu par l’offre : il n’y avait que des petites cordes toutes fines pour enfant….

Corde-à-grimper_web
Les vendeurs de vraies cordes à grimper pour particulier sont, en effet, assez rare en France…

Heureusement, grâce à l’aide d’un lecteur (merci Damien!) j’ai trouvé un site qui les propose et pour pas cher !

Clique sur le bouton ci-dessous et je t’enverrai le site qui propose ce genre de corde.
Tu recevras en + un petit cadeau : 2 entraînement que j’utilise régulièrement pour me muscler efficacement sans matos ;)

Site pour Corde à Grimper + 2 Entraînement muscu

–Roman
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22 Comments

  1. bodouvsky dit :

    Salut,
    pas mal tes explications ! Par contre, j’ai été directement attiré par la vidéo où tu montres une montée de corde sans les bras ! J’aurais voulu voir ça si c’était vraiment faisable mais non je pense juste que tu voulais dire sans les jambes ! Allez bonne continuation.
    A+

  2. Roman dit :

    Merci de m’avoir fait remarquer ma gaffe bodouvsky.
    C’est vrai qu’une montée de corde sans les bras, ça semble compliqué (à la limite peut être pas pour certains acrobates de grands cirques…)

    Par contre, une fois l’exercice maitrisé, il est toujours possible de le rendre un peu plus difficile : départ assis (comme les pompiers), monter en gardant une position d’équerre, monter avec une corde dans chaque main, etc…

  3. Romario dit :

    Ouahh que de souvenir. Ca me rappelle mes années collèges :-)

    Merci pour cet article très intéressant.

  4. jean dit :

    moi aussi ça me rappelle mes années collège j’adorais grimper à la corde ça me stimulait et j’aimais vraiment ça, je voudrais trop recommencer j’adore !!!!!

  5. André dit :

    Très bien, j’ai 74 ans et j’initie mes petits enfants au grimper de corde. Article très bien fait : félicitations!..et je serai intéressé par l’achat d’une vrai corde car celle que je possède ne convient pas bien et où trouver de la magnésie?
    bien cordialement.
    André rauscher

  6. Lou dit :

    Bonjour !
    Dans quel endroit peut-on installer une corde chez soi ?
    Merci

  7. abdoulaye dit :

    bonjour,
    très bon site.je dois passer des épreuves notamment le monté de corde bientôt et j’aimerai me procurer une de tes cordes pour m’entraîner

  8. Joly dit :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi un concour et j’aimerais aussi me procurer une de c’est corde pour m’entrainer ??

    Cordialement

  9. maxime dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à positionner mes pieds sur la corde, lorsque je prends de la vitesse je perds la corde. Limite je vais beaucoup plus vite sans les pieds lol. Pourtant j’ai une épreuve bras et jambes qui approche.

    Avez vous des suggestions à me faire?

    Je vous remarcie par avance

    Bonne journée.

  10. Damien dit :

    Salut Roman,

    Ton blog est TOP ! Est ce que tu peux m’indiquer stp la grandeur de la corde que tu utilise pour ce grimper à la corde à la force des bras.

    Merci,

    Damien

    • Roman dit :

      Salut Damien,

      Merci pour ton message :)
      Pour la longueur, évidemment plus c’est long, mieux c’est !
      Mais je pense que le minimum c’est de pouvoir faire 2-3 prises sur la corde donc je dirais dans les 4-5 mètres

  11. cyril dit :

    Bonjour Romain,

    J’ai trouvé un endroit pour acheter de la corde classique pour grimper et ceci ce trouve dans un magasin de bateaux

    Voila pour l’info ;)

  12. Damien dit :

    Merci Roman de ton conseil, du coup J’ai acheté une corde de 7 mètres (je mesure 1m84) sur ce site :

    http://www.kanirope.fr/product_info.php?info=p234_Corde—grimper-SPORT–pour-adulte.html

    Très content de la qualité et de la rapidité de livraison !

    • Roman dit :

      Ah super Damien, c’est exactement ce que je cherchais !
      Je vais surement les contacter pour voir si on peux pas avoir des prix de groupes :)

      Tu as pris quel modèle ?

  13. Damien dit :

    J’ai pris ce modèle :

    Corde à grimper SPORT, pour adulte
    7m avec épissure et maillon

    Donc avec le boucle + le mousqueton.

  14. keke dit :

    Bonjour
    J’aimerais vraiment essayer de grimper à la corde, faire un peu de gym (saut ou saltos, corde) en amateur mais aucun club le propose. J’habite pres d’orleans avez-vous des pistes surtout pour le grimper de corde?

  15. koffi alain dit :

    Bonjour, Je suis a la recherche d’un fabricant de mat a corde a grimper merci.
    Cordialement.

  16. Raphael dit :

    ensuite pour encore plus travailler je fais des montées de cordes sans les pieds , mais gainées pour avoir la forme d’une équerre , cela travaillé très bien les abdos

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