Devriez-vous rejoindre un club de gymnastique ? [Loisir ou Compet]

Posted by

Pensez vous que c’est une bonne idée pour vous de rejoindre un club de gymnastique ? :)

J’avais déjà un peu abordé la question dans l’article « 3 bonnes raisons de rejoindre un club de gym ».
Mais il restait encore pas mal d’interrogations sur le sujet.

J’ai donc décidé de créer une présentation vidéo afin de répondre clairement à cette question.
Cliquez sur le bouton play juste en dessous pour visionner cette présentation.

Paragym : le club dont je parle dans la vidéo

N’hésitez pas à activer le mode plein écran pour plus de confort ;)

Transcription texte

Salut à tous ! Vous êtes sur Salto Arrière, je suis Roman et aujourd’hui on va s’intéresser à une petite question qui est pas mal ressortie dans les mails que j’ai reçus dernièrement.

C’était à la suite d’un article que j’avais publié qui s’appelait « 3 bonnes raisons de rejoindre un club de gymnastique ».

J’ai donc reçu des mails qui m’ont dit, en gros, « oui ça à l’air d’être bien… mais est-ce que c’est vraiment bien pour moi ? Qu’est ce qu’on fait vraiment dans un club de gymnastique ? Est-ce que c’est strict ? Est-ce que c’est dur ? »

Dans cette courte présentation, je vais essayer de répondre à une question simple et basique : « Devez-vous vous inscrire dans un club de gymnastique ? »

Pour que vous puissiez répondre facilement à cette question, je vais vous passer une petite vidéo tout de suite, regardez là attentivement et on se retrouve juste après.

Clique ICI pour voir la vidéo gymnastique en question

Avec cette vidéo, vous avez un bon aperçu de ce qu’est vraiment la Gymnastique artistique masculine, la « vraie gymnastique » : corps musclé, mouvements précis, c’est vraiment un sport exigeant.

N’oubliez pas non plus que la gymnastique c’est 6 agrès donc ne vous inscrivez surtout pas dans un club de gymnastique sérieux en vous disant « je vais faire que des anneaux » ou « je vais faire que du sol ». Ca ne marchera pas par ce que la gymnastique c’est 6 agrès : sol, anneaux, table de saut, barres parallèles, barre fixe et cheval d’arçon. Durant un cours vous travaillerez sur chaque agrès et vous ne pourrez pas n’en travailler qu’un.

Comme je le disais avant, c’est un sport exigeant.
Il faut être prêt à faire de nombreuses heures, à travailler ses mouvements, à les répéter encore et encore. Vous serez avec un prof dans une équipe de 7-8 personnes. Vous aurez 30 min d’échauffement et puis ensuite vous passez sur du travail d’agrès pour le reste de la séance. Sachant qu’une séance dure environs de 1h30 à 2h.

Faites attention par ce que là, je vous parle vraiment de clubs de gymnastique orientée compétition.

Compétition ou Loisir ?

376740_le-gymnaste-francais-cyril-tommasone-au-cours-de-son-exercice-en-finale-du-cheval-d-arcons-aux-jeux-olympiques-de-londres-le-5-aout-2012
En gros, dans les cours de gymnastique, je dirais qu’il y à deux mouvements : d’un coté la gymnastique de loisir, plus détendue et de l’autre coté, la gymnastique de compétition, beaucoup plus sérieuse.

Ne croyez pas qu’il y en a une meilleure que l’autre, chacune à ses avantages et ses défauts.

Les avantages de la gymnastique de compétition c’est que vous pratiquez un sport reconnu, un sport olympique.
Vous allez pouvoir faire de la compétition et vous allez surtout avoir une excellente progression étant donné que vous êtes avec un prof et qu’il va vous suivre sur chaque agrès.

Mais voilà, c’est un cadre sérieux qui ne plaira pas à tout le monde : il y a certaines personnes qui préfèrent avoir beaucoup plus de liberté et c’est tout à fait compréhensible.
Certaines personnes sont également plus intéressées par des mouvements au sol et ne seront pas vraiment contentes de faire des anneaux ou des barres parallèles

Si c’est votre cas, si vous êtes beaucoup plus intéressé par faire des mouvements acrobatiques purs : salto, flip, etc… les anneaux, ça ne vous branche pas du tout.

Dans ce cas-là, envisagez plutôt de rejoindre un club de gymnastique orientée loisir et détente. Comme ça vous n’aurez pas de prof sur le dos et vous pourrez alors vraiment travailler ce qui vous plait dans la gymnastique.
Finalement, vous rejoignez un club de gym mais c’est plus pour l’équipement que pour le prof.

L’inconvénient de ces clubs de gym, vous vous en doutez, c’est que le prof est moins présent, moins exigeant,qu’il vous fait moins travailler et que vous allez donc progresser moins vite.

Je vous conseillerai particulièrement la gymnastique en loisir si vous pratiquez des sports pas vraiment reconnus et qui ne dispose pas de gymnase.

Parkour, Breakdance, freeruning ou encore le tricks : tout ces sports qui ont besoin d’un apprentissage en acrobatie, mais qui ne dispose pas de gymnase. Choisissez donc la gymnastique en loisir et concentrez-vous sur ce qui vous intéresse.

Lequel sera le mieux pour moi ?

Paradox of Choice - When More is Less and Less is More

Maintenant que vous voyez bien la différence entre ces 2 types de cours de gym, vous vous demandez peut-être comment je fais pour choisir et comment je sais si tel gym est plus orienté compétition ou loisir ?
La réponse va être assez simple, il faut vous renseigner !

Certaines gym vont peut-être vous sembler être du loisir et finalement être de la compétition. Le mieux dans ce cas-là, c’est de faire un cours d’essai.
99% des cours de gym peuvent être essayés une fois.
Donc c’est vraiment quelque chose à faire. N’hésitez pas ! Essaye-le !
Et a la fin, vous saurez tout de suite si c’est très encadré ou pas.

Si vous êtes plus dans le style acrobatie de rue : breakdance, parkour, capoeira, etc…
Renseignez-vous par ce qu’il existe, même si ce n’est pas quelque chose d’énorme à l’heure actuelle, des associations, qui dispose parfois de gymnase dans ces sports.
Donc renseignez-vous, en particulier si vous êtes dans une grande ville.

Pour vous donner un bon exemple, j’ai récemment reçu un petit mail d’un lecteur canadien qui s’appelle Tim.
Il m’a dit que mon article sur les 3 bonnes raisons de rejoindre un club de gym l’avait motivé à s’inscrire dans une gym proche de chez lui.
C’est à Montréal et il à trouvé une gym vraiment superbe, je suis allé voir le site et elle à l’air d’être vraiment excellente.
Ca s’appelle ParaGym, vous pouvez allez voir.

C’est une espèce de gymnastique plus orientée breakdance, parkour donc vraiment orienté acrobatie. C’est assez intéressant de voir que ce genre de choses se développe et qu’on commence à quitter la gym traditionnelle.

Conclusion

En conclusion de cette petite présentation, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, ça serait simplement le fait de prendre son temps et de choisir avec précaution la gym dans laquelle on va passer toute son année.
C’est vraiment important, il ne faut pas se précipiter, il ne faut pas choisir n’importe quoi (différencier compétition/loisir), prendre son temps.

Merci à Hakim pour son mail qui m’a poussé a réaliser cette présentation. Merci également à Adrien du forum GymNet avec qui j’ai pas mal échangé sur les clubs de gym, c’était vraiment intéressant.
Et surtout merci à vous, d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

J’espère que vous choisirez bien votre club de gymnastique, je vous souhaite une bonne année gymnique et je vous dis à très bientôt sur Salto Arrière ;)

–Roman
##

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

One Comment

  1. véranne dit :

    je vais m’inscrire a un club grâce a vous vous avez su répondre a mes question merci

Laissez un commentaire