Comment s’entraîner dehors en public ?

Posted by

La Vidéo :

L’Article :

Salut à tous, bienvenue sur Salto Arrière !
Ici Roman, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui on est en direct de Bangkok et dans cette vidéo, je vais partager avec toi : pourquoi et comment tu peux t’entraîner dehors, dans le mobilier urbain, sans matériel :)

Tu le sais, j’adore m’entraîner dans un gymnase, j’adore m’entraîner chez moi, je trouve que c’est très important, mais s’entraîner dehors a aussi beaucoup d’avantages, et dans cette vidéo, je vais te parler un peu de tous ces avantages.

Pourquoi et comment s’entraîner dehors ?

1. Un excellent moyen de partager et de faire des rencontres

rencontrer des amis

Eh bien, le premier avantage de s’entraîner dehors, c’est tout simplement que tu t’exposes, donc tu es vulnérable et tu montres aux autres ce que tu aimes faire, ce que tu aimes pratiquer.
Donc, forcément, il y a des gens qui vont venir te parler et ça permet vraiment de faire des rencontres super sympas.

D’ailleurs, vous voyez le loustic derrière qui fait des tractions depuis tout à l’heure, et des équilibres…?

Roman :  Dis bonjour aux lecteurs de Salto Arrière.

Flo :  Salut, bonjour à tous !

Roman :  Flo, je l’ai rencontré au travers du blog. Comme quoi, partager sa passion permet de faire vraiment des rencontres sympas :)
Tu étais en Allemagne, c’est ça ?

Flo : C’est ça. J’étais en stage en Allemagne pour la fin de mes études.

Roman : Et tu as checké le blog, tu faisais des recherches sur le parkour ?

Flo : Je faisais pas mal de recherches sur le parkour et je cherchais à trouver des mouvements sympas pour me dynamiser, me motiver, m’inspirer, et c’est comme ça que j’ai trouvé ton blog.

Roman :  Il m’a envoyé un mail, comme vous le faites souvent. C’est cool, j’adore échanger avec vous par mail. Il m’a envoyé un mail, son père était sur Le Puy-en-Velay, ma ville de base, et on s’est retrouvés en septembre.
Il s’est avéré qu’il m’a dit « moi, je pars en Thaïlande en février », je lui ai dit « moi aussi » :p

Flo : Et nous voilà à Bangkok.

Roman : L’entraînement dehors : tu vois, hier on a commencé à s’entraîner ici, c’était vraiment sympa, et justement – je parlais de rencontres quand on expose son mouvement, quand on bouge –, hier il y a des gens qui sont venus nous voir quand on s’entraînait.

Flo : Notamment une photographe qui est ici pour prendre des photos et qui est venue nous aborder pour prendre des photos, partager le moment.

Roman : Voilà, c’était super cool, on a pas mal échangé, elle a pris pas mal de photos (on a son Facebook, j’espère qu’on retrouvera les photos).

Et hier, on a aussi rencontré une Allemande très sympa qui est venue faire quelques mouvements avec nous.

Donc, c’est vraiment génial, s’entraînez dehors, ça vous permet de rencontrer des gens comme vous, qui vont kiffer.

2.Ne pas craindre le jugement des autres

différent

Et ça me permet de rebondir sur le deuxième point de « pourquoi s’entraîner dehors » : ne vous inquiétez pas, les gens ne vont pas vous juger négativement.

On a toujours tendance à penser « est-ce que les gens ne vont pas penser que j’me la pète ? Est-ce que les gens ne vont pas trouver ça bizarre ? ».
Ici, les gens ont trop kiffé. C’était vraiment cool, on s’est fait klaxonner, mais c’était des encouragements, ils nous disaient « Oui ! Super ! » quand ils ont vu qu’on faisait des équilibres, « recommencez ! », une super bonne ambiance.

Particulièrement ici, en Thaïlande, où les gens ont le sourire. Mais même en France, vraiment, ce n’est que très rarement négatif.
Généralement, ils vont vous regarder un peu bizarrement au début, mais vous verrez que des enfants vont venir vous voir, vous demander de refaire un mouvement ;)

N’ayez donc pas peur du regard des autres.

3. L’environnement n’est pas une excuse

yoga neige

La troisième chose que je voulais vous dire sur le fait de s’entraîner dehors, c’est : il y en a peut-être parmi vous qui se disent « oui, mais Roman, y a pas vraiment de bons endroits pour m’entraîner, ma ville n’est pas super, etc. ».

J’ai envie de vous répondre que le plus important c’est votre corps. Votre gymnase, c’est votre corps, et avec la créativité, avec l’exploration vous trouverez toujours des endroits sympas et des trucs pour vous entraîner.

Hier, on est passé par cet endroit, on s’est juste dit qu’on allait faire un équilibre, parce qu’il y avait un peu de place, et puis on s’est dit : « tiens, mais on peut faire un peu de parcours.

Flo a choppé une barre et a commencé à faire des tractions (derrière nous), on a vu des escaliers, du coup on a essayé de faire des descentes en équilibre.
Voilà, avec la créativité, on trouve plein de choses à faire.

Clairement, n’importe quel endroit peut se transformer en super endroit d’entraînement. Il faut juste y aller et tester quelques petits mouvements, s’amuser.

Flo : Se lancer, commencer tranquillement et ne pas hésiter.

Roman : Voilà, commencer tranquillement, se lancer et vous verrez que tout environnement peut se transformer en bon terrain de jeu.

Quels mouvements faire ?

vlcsnap-2015-02-26-19h12m22s72

Le quatrième point, c’est une question qui revient souvent : « quels mouvements je peux faire pour m’entraîner dehors ?  Je ne sais pas trop, je débute. »
Peut-être que vous débutez un peu en mouvement, vous ne savez pas trop quoi faire dehors.

Généralement, les mecs qui passent beaucoup de temps en salle, ils sortent dehors et ils se disent « moi, je suis incapable de faire quoi que ce soit comme mouvement au poids du corps ».

Ce que je vous conseille, c’est tout simplement au début de commencer avec des mouvements de muscu classiques, des petites pompes, des petits squats, amusez-vous à explorer avec votre corps des déplacements d’animaux, il y a vraiment des mouvements hyper simples quand vous débutez; et peu à peu vous compliquez.

N’hésitez pas aussi à télécharger mon guide sur l’équilibre. L’équilibre, c’est un super mouvement.

Flo : C’est super efficace, c’est comme ça qu’en moins d’un mois j’ai réussi à maîtriser mon équilibre. Je ne vous garantis pas le même résultat mais bon :)

Roman : Mais Flo a vraiment un bon équilibre et il arrive bien à le tenir. D’ailleurs, malgré la blessure, tu t’en es bien remis de suite.

Flo : Oui, ça va plutôt pas mal.

Roman : Il y a vraiment plein de mouvements, peu importe votre niveau, que vous débutiez, que vous commenciez à être avancé, il y a plein de mouvements sympas qu’on a pu pratiquer dans cet endroit-là.

Je tiens aussi à vous dire que, c’est ce que je propose dans ma formation, la Minute Mouvement, où je propose plein de mouvements comme ça. Si vous souhaitez vraiment aller plus loin et les apprendre, ces mouvements, étape par étape, c’est ce que je propose dans la formation.

Mais, globalement, sortez dehors, amusez-vous avec votre corps, équilibres, tractions, un petit peu de parkour, bref, se faire plaisir avec son corps.

Ne pas se cantonner à une seule catégorie de mouvements

Justement, une question marrante que nous a posée la photographe, hier : elle est venue nous voir et nous a dit « Qu’est-ce que vous faites exactement ? Est-ce que c’est du calisthenics comme mouvement ? »

Et je lui ai répondu que c’était plein de catégories de mouvements.
Un truc que j’aime bien dire, c’est que vous n’avez pas besoin de vous restreindre dans une catégorie :)

J’adore le calisthenics, faire du work-out avec son propre corps, se faire plaisir, mais j’adore aussi le yoga, j’adore aussi la capoeira, j’adore la gymnastique, le tricking, le parkour.

Clairement, vous n’avez pas besoin de faire des mouvements dans une catégorie particulière.
Je dis ça pour ceux qui disent « je ne fais que du street work-out », n’hésitez pas aussi à tester d’autres choses parce que chaque discipline a plein de choses intéressantes à apporter ;)

S’entraîner dehors en 5 étapes :

5-steps3623-620x354

1.Trouver un pote

La première étape, vous vous trouvez un pote – regardez Flo, il travaille son équilibre – parce que vous trouver un ami va vous permettre de beaucoup plus vous motiver quand vous allez y aller, ça va vous donner la pêche. Avec votre pote, vous allez pouvoir vous entraîner, ça sera motivant.

2.S’habiller sport

La deuxième étape, c’est tout simplement de s’habiller un peu sport. Là, on a l’impression que c’est des chaussures de ville, mais ce sont vraiment des pantoufles.

3. Courir dehors

Allez dehors, courez un peu. C’est très bon de courir, ça permet de s’échauffer, un petit sprint dans votre ville, vous vous baladez un peu avec votre pote.

4. Trouver une zone sympa

Ensuite, vous trouvez une zone sympa ; ici, c’était parfait pour s’entraîner : il y a de l’espace, quelques trucs auxquels s’accrocher, on peut faire un peu de parkour, on peut faire un peu tout ce qu’on veut.

Vous trouvez cet espace, vous vous faites plaisir avec votre corps, vous vous amusez, vous faites plein de mouvements.

5.Parler avec les gens

Et dernière étape, vous n’hésitez pas à parler aux gens qui viennent vous aborder, parce que forcément, il y aura des gens qui viendrons vous voir : « qu’est-ce que tu fais ? C’est cool, c’est sympa. »

Voilà, je vous laisse, et je vous donne juste une action pour cette vidéo : tout simplement, sortez dehors et amusez-vous avec votre corps, faites-vous plaisir :)

Je vous dis à très bientôt sur Salto Arrière.

Flo : Yep, salut, à la prochaine, surtout restez en mouvement !

Tchao !

—Roman

###

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
URL:

17 Comments

  1. ORDUNA dit :

    Excellente vidéo !

    Je vois que tu t’améliores de vidéo en vidéo. J’ai débuté le mouvement il y a quelques temps et je commence à ressentir le progrès. Je ne tiens pas encore l’équilibre mais par moment je sens que je tiens plus longtemps et plus droit. C’est super.

    Je pense que je vais aller m’entraîner dehors quand les beaux jours vont arriver.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  2. Moncef dit :

    Tes sympa et très motivant…

  3. Celynn dit :

    Oui… Bouger quand on a envie de bouger, c’est ça la vie !

    https://www.youtube.com/watch?v=Z8a1riq_viM&feature=youtu.be

    Celynn

  4. Celynn dit :

    Encore une petite vidéo qui montre qu’on peut s’amuser énormément… même sans salto arrière :
    où mon pote Niko rencontre les Yamakasis
    http://travelinmelody.com/yamakasis-art-du-deplacement/

  5. guerin dit :

    salut Roman sa serai bien que tu face une vidéo sur l’équilibre.

    • Roman dit :

      Salut guerin, j’ai une vidéo complète sur l’équilibre que tu peux retrouver en cliquant sur l’image « Maîtriser l’équilibre » à droite

  6. Kevin dit :

    Salut Roman !

    Toujours de bon conseils ! Le plus difficile pour moi c’est de trouver un pote qui aime faire la même chose que moi ! Mais c’est vrai que s’entrainer dehors c’est vraiment top surtout l’été ;)

    A bientôt,

    Kevin

    • Roman dit :

      Merci pour ton message Kevin

      Yep, j’avais aussi un peu ce problème mais les potes motivé ça vient vite en trainant dans des milieux sportifs ;)

  7. ORDUNA dit :

    Salut Roman !

    Je reviens ici pour te témoigner.
    J’ai déjà posté un commentaire et j’ai continué à m’entraîner et dehors également. Et c’est alors que je courrais qu’un monsieur s’est mit à me parler. Et il se trouve que c’était un ancien marathon man !
    Ce fût un bon moment ! Et j’ai eu le droit à quelques conseils en prime.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  8. Marc dit :

    Salut Roman,
    Merci pour ces conseils.
    Ca va permettre à pas mal de gens de se tenir en forme ou de se motiver à faire du sport.
    A plus.
    Marc.

  9. john dit :

    Salut, sympa tes conseils, y’a juste le dernier parler avec les gens, franchement t’as de la chance qu’ils soient agréables moi c’est plus du genre :
    – grimpe pas là
    – tu salis le mur
    – arrête les gamins font faire comme toi après

    Sérieux ils sont chiants !

    • Roman dit :

      Merci pour ton message John

      C’est vrai que tout le monde n’est pas aussi tolérant…
      C’est bien dommage !

      A toi de trouver des endroits où les personnes te diront « recommence » et « apprends-moi ».
      Ils existent ces endroits :p

  10. ORDUNA dit :

    Avec plaisir Roman !

Laissez un commentaire